Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Budget de l’Etat : Qu’est ce que c’est ? Définition
Budget de l’Etat : Qu’est ce que c’est ? Définition
Sommaire

Que signifie le terme Budget de l’Etat ?

Commençons par la base et revoyons ce que signifie le mot budget. Un budget englobe l’ensemble des dépenses et des recettes d’une personne, d’une entreprise ou dans le cas qui nous concerne ici d’un Etat.

Le budget de l’Etat correspond donc à l’ensemble des recettes et des dépenses de l’Etat français sur une année. Il est voté par le parlement l’année précédant son application. C’est donc un budget prévisionnel qui permet de se projeter dans le futur.

Comme vous pouvez l’imaginer, le budget de l’Etat est très conséquent et englobe un très grands nombres de dépenses et recettes dans des domaines très divers. Les recettes sont pour la quasi totalité assurées par les différents impôts et taxes. Tandis que les dépenses sont affectées à l’action publique : l’éducation, la justice, la police…

Attention, ce budget ne présentent pas les dépenses et les recettes des différentes collectivités territoriales comme les villes ou les régions.

 

Quelles sont ls dépenses de l’Etat ?

Les dépenses de l’Etat englobent plusieurs types de dépenses :

  • Les salaires des fonctionnaires d’Etat ou dépenses de personnel comme par exemple les professeurs des écoles, les policiers, les militaires…
  • Les dépenses de fonctionnement qui englobent l’achat de matériel, de véhicules, les charges courantes comme l’eau, l’électricité, le gaz…
  • Les dépenses d’intervention qui correspondent aux aides que l’Etat peut octroyer
  • Les dépenses d’investissement qui sont affectées aux différents projets d’investissement comme par exemple la construction de routes
  • Le remboursement de la dette et de ses intérêts

 

Quelles sont les recettes de l’Etat ?

Les recettes de l’Etat proviennent des différents impôts et taxes. Voyons ci-dessous la liste des principales recettes de l’Etat.

  • La recette de loin la plus importante correspond à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) payer par tout un chacun lorsque vous acheté des biens ou des services.
  • Vient ensuite l’impôt sur le revenu
  • L’impôt sur les sociétés
  • autres taxes et impôts

 

A combien s’élève le budget de l’Etat ?

Le budget de l’Etat représentent plusieurs centaines de milliards d’euros de dépenses et de recettes. Le budget de la France pour 2018 représentait plus de 500 milliards d’euros de dépenses.

 

Un budget déficitaire

Depuis plusieurs dizaines d’années le budget de l’Etat est déficitaire, on parle de déficit budgétaire. Cela signifie que les dépenses sont plus importantes que les recettes. L’Etat est donc obligé d’emprunter de l’argent chaque année. Il doit aussi rembourser les dettes accumulées les années antérieures et rembourser le capital emprunté ainsi que les intérêts.

La plupart du temps le Président de la République et son Premier Ministre doivent réaliser un arbitrage budgétaire pour limiter au maximum ce genre de situation.

 

 

 

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier