Si vous avez déjà réalisé un budget, vous avez surement déjà entendu parler de dépenses ou de charges fixes. Savez-vous ce qu’il se cache derrière cette expression ? Quelles dépenses peuvent faire partie de cette catégorie de charges fixes ? Nous allons tenter de vous expliquer ce que signifier ce terme.
Dépenses fixes / Dépenses variables
Les dépenses fixes sont, comme le nom l’indique, fixes. Cela signifie que ces dépenses restent les mêmes et ne varient pas pendant une certaine période. On oppose ces charges fixes aux dépenses variables. Le montant de ces dépenses variables varie en fonction de sa consommation du ménage.
Il est assez difficile de diminuer les dépenses fixes à partir du moment où elles existent. Difficile ne signifie donc pas impossible, mais réduire ses dépenses fixes demande un certain effort. En effet, le loyer, qui est une dépense fixe pourra être réduit si on décide de déménager dans un appartement moins cher par exemple.
Exemples de dépenses fixes
Les dépenses / charges suivantes peuvent être considérées comme fixes car leur montant est génaralement figé pendant un certain temps non negligeable et ces dépenses sont récurrentes :
- Le loyer lorsqu’on loue un appartement ou une maison
- Les échéances de remboursement d’un crédit immobilier
- Les échéances de remboursement d’un prêt (travaux, voiture…)
- Les assurances (habitation, voiture…)
- Les impôts
- …
Exemple de dépenses variables
Les dépenses / charges suivantes peuvent être considérées comme variables car leur montant varie en fonction de sa consommation :
- les dépenses énérgétiques (même si une petite part est fixe et correpond à un abonnement, une grande partie du coût est lié directement à sa consommation)
- Les charges ou dépenses liées à l’alimentation
- Les dépenses liées à l’habillement
- Les dépenses liées à des cadeaux
- Les frais liés à des sorties (restaurants, cinéma, théatre, bowling, bars…)
- …
Ne pas confondre dépense fixe et dépense nécessaire
On pourrait dire que les dépenses fixes regroupent l’ensemble des dépenses récurrentes et nécessaires qui correspondent à des dépenses dîtes obligatoires.
On pourrait ainsi considérer que les dépenses énérgétiques comme l’éléctricité ou le gaz sont des dépenses fixes car elles reviennent régulièrement.
En faisant cela, on pourrait se dire que ces dépenses sont incompréssibles et ne peuvent pas être réduites facilement. La plupart du temps cela est faux. Il est, en effet, possible de réduire ce type de dépenses en revoyant complétement sa façon de consommer.
Il ne faut pas s’arrêter à l’unique définition des dépenses fixes. Ce terme, au delà de son sens strict, permet surtout de catégoriser les dépenses de son budget afin d’optimiser son budget et de concentrer ses efforts sur les dépenses qui en valent la peine.