Vous allez bientôt faire un voyage et vous vous demandez peut-être combien d’argent peut-on prendre en avion ? Quelle somme maximale d’argent liquide on peut avoir sur soi lorsque l’on prend l’avion ? Nous allons vous dire ce que vous devez savoir pour respecter la loi.
Combien d’argent liquide peut-on avoir sur soi en avion et en France ?
En France le montant maximum que l’on peut avoir sur soi en argent liquide est de 10 000 euros.
Ce montant est le montant maximal en additionnant tout l’argent que vous avez sur vous. Cela inclut donc l’argent liquide, les chèques mais aussi les devises.
Si vous prenez l’avion en France pour aller dans un autre pays de l’Union Européenne, vous avez donc le droit d’avoir sur vous au maximum 10 000 euros sans avoir à déclarer cet argent.
Attention si vous partez dans un pays hors de l’Union Européenne, le montant maximal d’argent que vous pouvez avoir sur vous sera peut-être moins élevé. Il faut donc vous informer avant de partir pour connaitre les formalités exactes de votre pays de destination. Vous pouvez aussi vous rendre au bureau de Douane du pays en question à la sortie de l’avion pour déclarer votre argent. Mais attention, en fonction du pays dans lequel vous vous rendez il peut-être plus ou moins recommandé de faire cette démarche.
Plus de 10 000 euros d’argent liquide sur soi en avion
Vous pouvez transporter plus de 10 000 euros en liquide sur vous si vous prenez l’avion mais il faudra dans ce cas déclarer cet argent auprès de la Douane (pro.douane.gouv.fr). Vous devrez remplir un formulaire de déclaration en indiquant votre identité, la provenance de l’argent et la destination des fonds. Il faudra également indiquer les détails de votre trajet. Entre autres le fait qu’une partie du voyage se fera en avion.
Savez-vous aussi qu’il existe un montant maximum pour payer en liquide en France ?