Les différents candidats à l’élection présidentielle en France ont un certain nombre de coûts à supporter pour mener campagne. Savez-vous combien coûte une campagne présidentielle ?
Combien coûte une campagne présidentielle en moyenne ?
Le budget d’une campagne présidentielle est très variable d’un candidat à l’autre. Il est donc difficile de dire exactement combien coûte une campagne présidentielle cependant il y a des dépenses obligatoires pour tous les candidats.
Ces dernières années le coût d’une campagne présidentielle débutait à près de 250 millions d’euros pour les petits candidats. Les campagnes les plus chères présentaient un budget compris entre 12 et 20 millions d’euros.
La barre des 20 millions d’euros s’explique par une loi qui permet de rembourser une partie des frais de campagne si celle-ci n’excède pas le plafond prévu, qui s’élevait en 2022 à un peu plus de 22 millions pour un candidat présent au 2nd tour.
Quelques exemples des coûts de campagne des candidats élus présidents de la République
Généralement plus un candidat a de chance de gagner et plus sa campagne est chère. Qui plus est si le candidat doit faire campagne pour le second tour des élections présidentielles.
Ainsi en 2017 la campagne la plus chère était celle d’Emmanuel Macron, élu président de la République. Sa campagne avait couté un peu moins de 17 millions d’euros.
En 2012, la campagne présidentielle de François Hollande, élu président de la République s’élevait à un peu moins de 22 millions d’euros. et celle de Nicolas Sarkozy à près de 23 millions d’euros.
En 2007, la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy avait couté près de 21 millions d’euros et celle de Ségolène Royal près de 20,5 millions d’euros.
Comment se répartissent les coûts d’une campagne présidentielle ?
La principale dépense lors des campagnes présidentielles est le coût des meetings politiques des candidats en campagne. Certains meetings peuvent couter plusieurs centaines de milliers d’euros chacun.
Le coût des meetings représente en moyenne un tiers du coût de la campagne.
Les dépenses en communication et publicité représentent un petit tiers du coût d’une campagne présidentielle.
Les salaires de l’équipe de campagne sont eux aussi un poste de dépenses important.
Le coût des salaires représente en moyenne un peu plus de 10% du coût de la campagne.
On compte également dans les dépenses d’une campagne les frais de transport, d’enquêtes et sondages, conseil en communication…
Ce qu’il faut savoir sur le coût des campagnes présidentielles
Il faut savoir qu’une France il existe une loi qui permet de rembourser une partie des dépenses engagées pour la campagne. En effet, si le candidat respecte les critères suivants alors ses dépenses de campagne sont en partie remboursées :
- Si un candidat obtient moins de 5% des voix au 1er tour alors ses frais de campagne sont remboursées à hauteur de 4,75 % du plafond des dépenses du premier tour (800 423 euros).
- Si le candidat dépasse les 5% de voix au 1er tour de l’élection présidentielle alors l’Etat rembourse le maximum prévu soit 47,5 % du plafond de dépenses, soit un peu plus de 8 millions d’euros de remboursés en 2022 pour un candidat présent au 1er tour et jusqu’à 11,25 millions d’euros remboursés pour un candidat présent au 2nd tour.
Pour obtenir ce remboursement il ne faut pas que le candidat dépasse le plafond autorisé. En 2022, ce plafond était de 16,851 millions d’euros pour un candidat présent au 1er tour et de 22,509 millions d’euros pour un candidat présent au 2nd tour.
Ainsi par exemple un candidat présent au 1er tour qui a déboursé 7 millions d’euros pour ces frais de campagne et qui récolte 7% des voix peut se voir rembourser l’intégralité de sa campagne.