Tout le monde ne passe pas son temps à scruter les derniers forfaits téléphoniques en vente. Pour de nombreuses personnes, une fois que l’abonnement est en cours il reste le même pendant plusieurs années. Pourtant, vous pouvez avoir l’envie ou le besoin d’en changer. Il faut alors se plonger dans les offres, d’où la question : combien coûte un forfait mobile ?
Des forfaits bon marché pour les petits consommateurs
Vous ne passez que quelques appels de temps à autre, ou vous communiquez surtout par messages ? Il est donc inutile de prendre une formule premium, les forfaits les moins chers sont peut-être largement suffisants. À partir de 2 euros par mois, plusieurs opérateurs téléphoniques proposent des abonnements intéressants.
Pour des prix comme celui-là, le temps d’appel est souvent limité autour de 2 heures par mois. Par contre, il est très rare de tomber sur des forfaits mobiles qui ne disposent pas des SMS et MMS illimités. Il est même possible de trouver des formules pour communiquer vers des pays étrangers. Enfin, du côté des données mobiles, indiquées en Mégaoctets (Mo) ou Gigaoctets (Go), ces dernières sont peu présentes dans les forfaits. Il reste toutefois possible de passer par les réseaux WiFi pour accéder à Internet.
Le milieu de gamme rassemble un large panel d’utilisateurs
Si vous faites partie des utilisateurs qui naviguent sur Internet depuis leur smartphone, vous avez besoin de data en quantité suffisante. Le changement de forfait mobile peut d’ailleurs être l’occasion de passer à la vitesse supérieure. Avec une formule un peu plus chère, les données mobiles sont généralement présentes à hauteur de plusieurs dizaines de Go.
Cependant les tarifs dépendent des périodes, et il n’est pas rare de trouver des offres en promotion, à l’image des forfaits mobiles Black Friday. Pour vous donner une idée, un forfait téléphonique de 50 Go peut être proposé pour près de 10 euros par mois en moyenne. Tout dépend de l’opérateur mobile et de la date de souscription. Il faut aussi être attentif à la durée du tarif. En effet, certains forfaits mobiles ont un prix réduit pendant une durée limitée, généralement un an, et augmentent par la suite.
Pour les férus d’Internet, il faut se tourner vers le haut du panier
Les meilleurs forfaits téléphoniques disposent de grandes quantités de data. Il est ainsi possible de trouver des offres mobiles dotées d’une centaine de Go, voire plus. Certains forfaits proposent est en effet un volume illimité de données mobiles. Il faut être prêt à mettre le prix : on peut s’attendre à des tarifs qui démarrent autour de 15 euros par mois pour les forfaits sans engagement.
De plus, les forfaits mobiles premium permettent des communications étendues. Notamment la possibilité d’appeler des pays hors d’Europe en illimité. Ils permettent aussi d’utiliser une partie des données mobiles depuis les pays étrangers.
Les autres éléments à regarder pour choisir son forfait mobile
Pour sélectionner la bonne offre, mieux vaut ne pas porter toute son attention uniquement sur le prix. Par exemple, des forfaits mobiles à prix bas peuvent nécessiter une durée d’engagement. Ce qui signifie que vous devrez payer des frais de résiliation si vous souhaitez changer d’opérateur téléphonique avant la fin de la période.
Il est également important de regarder quel est le réseau proposé par l’opérateur. Les opérateurs virtuels s’appuient sur les infrastructures des fournisseurs majeurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free). En fonction du lieu de résidence, la qualité des communications peut donc changer d’un réseau à l’autre.