Combien rapporte l’impôts sur le revenu (IR) ? Quelle est la part de l’impôt sur le revenu dans les recettes du budget de l’Etat ? Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les recettes générées par l’impôt sur le revenu en France.
Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu ?
L’impôt sur le revenu abrégé en IR est l’un des impôts directs les plus connus des français.
L’impôt sur le revenu est un prélèvement obligatoire calculé en fonction des revenus d’un foyer.
C’est un impôt progressif. Cela signifie que le taux augmente avec le revenu imposable. Les taux de l’impôt sur le revenu en France varient entre 0% et 45%.
Combien rapporte l’impôts sur le revenu à l’Etat Français ?
L’impôt sur le revenu n’est pas, comme on pourrait le croire l’impôt qui rapporte le plus à l’Etat. En effet, c’est la TVA qui rapporte le plus et qui donc contribue le plus aux recettes du budget de la France.
L’impôt sur le revenu se trouve juste ensuite. En effet l’impôt sur le revenu est le deuxième impôt rapportant le plus dans les caisses de l’Etat.
Dans le budget prévisionnel de la France 2019 il est prévu que l’impôt sur le revenu rapporte près de 70 milliards d’euros à la France.
La TVA rapporterait elle environ 130 milliards d’euros.
L’impôt sur le revenu rapporte environ un quart (25%) des recettes fiscales de l’Etat à lui tout seul.
L’impôt sur le revenu pourrait rapporter encore plus. En effet, aujourd’hui, moins de 50% des foyers sont imposables en France. En d’autres termes plus de la moitié des ménages français ne disposent pas d’un revenu suffisant pour payer l’impôt sur le revenu.