Vous vous demandez combien il y a de riches en France ? Si c’est le cas nous allons assouvir votre curiosité.
Juste avant de vous dire combien il y a de riches en France, intéressons- nous au seuil à partir duquel on est considéré comme riches en France.
L’Observatoire des inégalités, une association qui s’intéresse aux inégalités en France, définit un salaire à partir duquel on est considéré comme riche en France. Selon l’une des dernières études sur le sujet, l’association établit ce salaire à deux fois le salaire médian soit 3 673 euros par mois en 2022 pour une personne seule. Ce salaire inclut les prestations sociales et o considère que les impôts sont déjà déduits.
Si on prend en compte le salaire précédent, à partir duquel on est riche en France, alors la France compte 4,5 millions de riches. Cela représente un peu plus de 7% de la population française.
L’association prend aussi un autre critère que le revenu pour être riche. On peut aussi être riche en fonction de la valeur de son patrimoine sans compter le salaire. L’Observatoire fixe ce seuil de richesse en patrimoine au triple du patrimoine médian soit 490 000€.
Si on prend en compte le patrimoine précédent, à partir duquel on est riche en France, alors la France compte là aussi 4,5 millions de riches en patrimoine . Cela représente un peu plus de 7% de la population française.
Si le sujet vous intéresse, les fiches pratiques suivantes vous intéresseront sans doute :