On vous a parlé d’escompte mais vous ne savez pas ce que ce terme signifie ? Si c’est le cas alors lisez vite la suite. Nous vous donnons la définition du mot escompte.
Qu’est-ce qu’un escompte ?
Définition d’un escompte commercial
Dans le commerce, on emploie souvent le mot escompte pour parler d’une réduction de prix. Le mot escompte signifie dans ce cas-là un rabais. Cet escompte est accordé lorsque le paiement se fait de façon anticipée. Lorsque l’on paie sa dette avant son terme.
L’escompte ou plus exactement le taux d’escompte appliqué doit être mentionné sur la facture pour être valable en cas de paiement avant la date butoir.
Le terme escompte à une définition bien précise dans le cadre de la loi. En effet, l’article L441-3 du code du commerce encadre le terme et la signification juridique du terme « escompte ».
Définition d’un escompte bancaire
On emploie également le terme d’escompte dans le milieu bancaire. Dans ce contexte, l’escompte peut s’apparenter à un crédit à court terme octroyé par une banque.
La banque peut « racheter » à une société ce que l’on appelle un effet de commerce (qui représente une créance, une somme due). L’escompte est alors une technique utilisée par une entreprise pour payer une créance avant sa date d’échéance. La banque fait, dans ce cas, payer ce service à l’entreprise. L’escompte permet ainsi à une entreprise d’augmenter sa trésorerie rapidement. L’entreprise concernée doit toujours rembourser sa créance mais l’escompte lui permet d’augmenter ses liquidités.
Escompte, quels sont les synonymes ?
Le mot escompte, comme la plupart des mots de la langue française a des synonymes. En lieu et place d’escompte on peut donc entendre parler ou parler de :
- avance
- remise
- réduction
- faire un prix
- discount
- rabais
- crédit