On entend parfois le terme guerre commerciale impliquant différentes entreprises ou différents pays, mais savez-vous ce qu’est réellement une guerre commerciale ?
Qu’est-ce qu’une guerre commerciale ? Définition
Une guerre commerciale est une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs entreprises ou états. Ce conflit n’est pas un conflit armé comme pourrait l’être une guerre au sens propre du terme. Dans une guerre commerciale l’objectif est de mettre en place des mesures commerciales qui affaiblissent l’adversaire dans le but d’anéantir ou d’obtenir quelque chose de l’autre partie.
Qu’est-ce qu’une guerre commerciale entre deux entreprises ?
Une guerre commerciale entre deux entreprises est une situation conflictuelle qui consiste à mener des actions dans le but de gagner des parts de marché. Il existe différentes façons de lutter comme par exemple le fait de mener une guerre des prix. Cela consiste à proposer des services ou des produits moins chers que l’autre entreprise. Il faut savoir que dans la plupart des pays les pratiques commerciales sont très encadrées. Il est par exemple interdit de vendre à perte.
Aux Etats-Unis, il existe aussi des lois antitrust. Ces lois permettent d’empêcher une entreprise d’avoir trop de pouvoirs par rapport à ses concurrents.
Qu’est-ce qu’une guerre commerciale entre deux états ?
Une guerre commerciale entre deux états est une situation conflictuelle qui consiste pour chaque pays à prendre des mesures commerciales pour empêcher l’autre pays de développer son commerce sur son propre territoire.
Cela consiste pour chaque pays à prendre des mesures protectionnistes pour empêcher et/ou limiter l’importation des produits venant de l’autre pays. Par exemple en élevant les taxes d’importation, ce qui augmenterait le prix des produits concernés. Les ménages ou les entreprises se tourneraient alors vers d’autres produits moins chers pour ne pas faire exploser leur budget.
Les Etats-Unis qui est l’un des pays le plus puissants au monde utilise cette menace de guerre commerciale pour faire valoir ses intérêts. Tous les pays ne sont pas à égalité lors d’une guerre commerciale. Les Etats-Unis par exemple sont en position de force par rapport à la plupart des autres pays.