Vous avez entendu parler d’indépendance financière et cela vous intrigue ? Vous souhaiteriez savoir ce que signifie le terme indépendance financière ? Et au-delà de la définition même du terme qu’est-ce qui se cache derrière l’indépendance financière ? Si c’est le cas alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur l’indépendance financière.
Qu’est-ce que l’indépendance financière ? Définition
Selon sa définition, le terme indépendance financière signifie que l’on est financièrement indépendant. C’est-à-dire que l’on gagne assez d’argent pour subvenir à ses besoins.
Mais généralement on parle d’indépendance financière lorsque l’on a n’a pas besoin d’être contraint de travailler (être salarié par exemple et ne pas être satisfait de sa façon de travailler) pour gagner sa vie et donc subvenir à ses besoins.
Le terme d’indépendance financière implique une notion de liberté financière. Il implique généralement que l’on ait des revenus passifs qui nous permettent de vivre selon notre train de vie.
Des revenus passifs sont par définition des rentrées d’argent régulières qui demandent un minimum voire aucun effort au quotidien de la part de son bénéficiaire. Etre payé en échange d’un temps passé à travailler, lorsque l’on est salarié, ne constitue par exemple pas un revenu passif.
Les différents niveaux de l’indépendance financière
Vous l’aurez compris, on peut donc distinguer différents niveaux d’indépendance financière comme par exemple :
- Le premier niveau d’indépendance financière correspond au fait de gagner assez d’argent pour pouvoir subvenir à ses besoin de base comme par exemple se nourrir, se loger et payer ses charges obligatoires telles que l’eau, l’électricité, le gaz…
- Ensuite, on peut monter d’un cran et dire que l’indépendance financière permet d’assurer tous ses besoins de base plus les besoins superflus. Comme par exemple se payer des sorties, des loisirs…
- Le niveau au-dessus, et le niveau auquel on pense généralement quand on évoque l’indépendance financière et le fait de subvenir à tous ses besoins, sans forcément mener une « vie de riche » sans avoir à se lever chaque matin pour faire un travail qui ne nous épanouît pas forcément. On a mis en place un système qui nous permet de toucher des revenus passifs et de gagner assez d’argent pour payer ce dont on a besoin.
Comment devenir financièrement indépendant ?
Il existe un nombre infini de façon de devenir indépendant financièrement. Avec l’essor de l’internet les moyens d’atteindre l’indépendance financière se sont multipliés. Ce qui est certain c’est qu’un travail salarié, qui par définition rémunère votre temps contre de l’argent en travaillant pour un patron, ne vous amènera pas à l’indépendance financière telle qu’on la définit comme étant une liberté financière sans contrainte.
Indépendance financière, les livres de référence sur le sujet
Il existe un certain nombre de références sur le thème de l’indépendance financière. Certains auteurs ont par exemple écrit des livres qui sont devenus des best-seller dans le monde entier sur la notion d’indépendance financière. Parmi les ouvrages les plus important on peut par exemple citer :
- La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Timothy Ferriss
- Père riche, père pauvre de Robert T. Kiyosaki
- Inébranlable – Votre guide vers la liberté financière de Tony Robbins
- L’homme le plus riche de Babylone de George Samuel Clason