Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. La loi pouvoir d’achat
La loi pouvoir d’achat
Sommaire

Vous vous demandez ce qu’est la « loi pouvoir d’achat » ? Pourquoi la cette loi a vu le jour ? Quelles sont les mesures que cette loi pouvoir d’achat a permis de mettre en oeuvre ? Si vous vous posez ce genre de question alors lisez vite la suite. On vous dit tout sur la loi pouvoir d’achat

 

Pourquoi la loi pouvoir d’achat a vu le jour ?

Au printemps 2022, alors que la guerre en Ukraine était commencée depuis plusieurs semaines et que le monde essayait de sortir la tête de l’eau après plus de 2 ans de crise sanitaire liée au covid, l’inflation grandissait dans le monde entier. La hausse des prix n’épargne pas la France comme la plupart des pays du monde. Différentes mesures mises en place par le gouvernement consistent alors à permettre aux français de conserver leur pouvoir d’achat ou au moins à éviter au maximum la baisse de ce dernier.

La loi pouvoir d’achat englobe alors plusieurs mesures qui ont pour but de permettre aux française de conserver au maximum leur pouvoir d’achat pendant cette période de forte inflation qui atteint des records. On parle de loi pouvoir d’achat même s’il n’est pas ici question d’une loi au sens prendre du terme. Cette « loi » englobe différentes mesures en faveur du pouvoir d’achat.

 

Quand la loi pouvoir d’achat voit-elle le jour ?

Dès la fin du premier trimestre 2022 le gouvernement prend les premières mesures pour permettre aux français de faire face à l’inflation et surtout la flambée des prix de l’énergie. Ces mesures sont prises quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine qui débute fin février 2022.

Les mesures pour permettre aux français de conserver au maximum leur pouvoir d’achat ne sont à ce moment-là pas inscrites dans une loi pouvoir d’achat globale.

 

Quelles sont les mesures de la loi pouvoir d’achat ?

Dans le cadre de la « loi Pouvoir d »Achat » On peut noter les mesures suivantes :

  • La mise en place d’un bouclier tarifaire pour plafonner les prix du gaz et de l’électricité.
  • La poursuite de la distribution des chèques énergie par l’Etat à certaines personnes. Ce chèque distribué à une partie des français les plus modestes. Il leur permet de payer une partie des factures énergétiques liées à leur logement.
  • Une prise en charge de 15 à 19 centimes d’euros par litre par l’Etat des prix à la pompe.
  • L’indexation des retraite sur l’inflation.
  • La mise en place d’un chèque alimentaire.

 

Aller encore plus loin pour conserver son pouvoir d’achat malgré la loi

Si malgré cette loi pouvoir d’achat vous avez du mal à conserver votre pouvoir d’achat alors nos fiches pratiques et conseils pourront certainement vous être utiles :

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier