Vous avez sans doute déjà entendu quelqu’un employer le mot oseille pour parler d’argent. Peut-être que vous-même utilisez l’expression « avoir de l’oseille » pour parler d’argent ? Mais savez-vous pourquoi on emploie le mot oseille pour parler d’argent ? Si vous êtes curieux et que vous vous demandez pourquoi l’argent est parfois appelé oseille, alors lisez vite la suite, on vous explique tout.
Vous le savez surement mais l’oseille est une plante comestible. C’est une plante ayant un goût acide dont les feuilles sont vertes. La plante tire d’ailleurs son nom du mot latin acidula qui signifie acide.
Au Moyen-âge, l’oseille était une plante prisée et reconnue pour ses vertus culinaires et médicinales. L’oseille était associée à la prospérité. Il semblerait que l’utilisation du mot oseille pour parler d’argent vienne de cette plante. Même si ce n’est qu’au XIXème siècle que l’expression « avoir de l’oseille » pour parler d’argent est née.
Selon certains, le mot oseille en argot pour parler d’argent ne viendrait pas de la plante. En effet, certains évoquent le fait que le mot oseille vient en réalité du mot « os ». A une certaine époque les os étaient utilisés comme monnaie. L’expression « avoir de l’oseille » pour parler d’argent viendrait donc de l’utilisation qu’on faisait des os en les utilisant comme monnaie.