On dit souvent qu’il est tabou de parler d’argent en France, mais savez-vous pourquoi ? Pourquoi la plupart des français ont du mal à parler d’argent ? Si vous vous posez la question alors vous êtes au bon endroit. Lisez vite la suite on vous dit pourquoi l’argent est tabou en France.
Selon différents experts il existerait plusieurs explications au fait que l’argent soit tabou en France. On peut ainsi expliquer cette gêne de parler d’argent par les origines culturelles de la France. Vous trouverez ci-dessous les différentes origines qui peuvent expliquer ce tabou qui persiste autour de l’argent.
La religion catholique, une des origines du tabou de l’argent
La religion catholique qui est historiquement la première religion en France, a certains principes. L’un de ces principes tourne autour de l’argent. En effet il est mal vu dans la religion catholique d’étaler sa fortune.
Par ailleurs, un des sept péchés capitaux est l’avarice. C’est-à-dire, par définition, le fait de thésauriser l’argent ou encore d’amasser de l’argent sans vouloir le dépenser.
Cela peut en partie expliquer, que les français aient du mal à parler de leur argent.
La tradition rurale explique en partie le tabou de l’argent en France
En France, il y a quelques années, lorsque l’on comptait encore un grand nombre de paysans, la plupart conservaient leur argent sous forme d’argent liquide chez eux. Ils évitaient donc de parler de leur argent pour ne pas attirer les convoitises ou les voleurs.
Le tabou de l’argent reste présent en France
Si le tabou de l’argent en France s’explique en partie par son histoire, ce tabou continue de persister encore aujourd’hui. En effet les personnes qui ont de l’argent sont mal perçues en France. Les riches sont perçus comme ayant « volé » l’argent qu’ils ont gagné ou dont ils ont hérité. Certains médias relaient ce genre d’informations et n’améliorent pas les choses.
Ces dernières années, le rapport à l’argent semble évoluer en France avec la nouvelle génération de startuper.
On trouve de plus en plus de documentation et de témoignages sur le sujet. Par exemple il existe des podcasts sur l’argent et l’éducation financière qui permettent de comprendre le rapport qu’à chacun d’entre nous avec l’argent.