Savez-vous d’où vient l’expression « l’argent n’a pas d’odeur » ? Pourquoi dit-on que l’argent n’a pas d’odeur ? Si vous vous posez ce genre de questions alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur cette expression liée à l’argent.
Est-on bien sûr que l’argent n’a pas d’odeur ? Lisez vite la suite pour assouvir votre curiosité.
On utilise généralement l’expression « l’argent n’a pas d’odeur » pour dire que peu importe la provenance de l’argent, qu’il ait été gagné honnêtement ou non, cet argent est bon à prendre. Cette expression est généralement utilisée pour parler d’argent qui a été gagné de façon malhonnête. Mais alors pourquoi dit-on que l’argent n’a pas d’odeur ?
Il semblerait que l’expression « l’argent n’a pas d’odeur » remonte à il y a très longtemps. En effet cette expression remonterait au tout premier siècle. Un empereur romain portant le nom de Vespasien devait trouver un moyen de remplir les caisses de l’empire qui étaient vides. Il décide alors de mettre en place une réforme fiscale. Il instaure entre autres un impôt sur la collecte d’urine. En effet, à l’époque, l’urine des toilettes publiques était récupérée et utilisée par les teinturiers. Comme on peut se l’imaginer ces cuves contenant cette urine dégageaient une mauvaise odeur. Cependant cette urine permettait à l’empire de gagner de l’argent. L’empereur aurait ainsi déclaré à son fils que « l’argent n’avait pas d’odeur » en référence à cette taxe sur l’urine.
Vous vous demandez peut-être si l’argent a bel et bien une odeur ? La réponse est oui et non. En effet, si vous essayez de sentir des billets vous ne percevrez certainement pas d’odeur distinctive. Cependant, les forces de l’ordre et les douaniers font appel à des chiens spécialement dressés pour sentir les odeurs et trouver de l’argent. L’argent aurait donc bien une odeur !