On entend souvent l’expression le temps c’est de l’argent, mais savez-vous ce que cela signifie ? Pourquoi dit-on : le temps c’est de l’argent ? Si vous vous posez la question alors nous allons tout vous expliquer.
Que signifie l’expression : le temps c’est de l’argent ?
L’expression « le temps c’est de l’argent » signifie qu’utiliser son temps à bon escient peut nous faire gagner de l’argent.
Par extension l’expression « le temps c’est de l’argent » signifie qu’il n’y a pas de temps à perdre ou alors que le temps est quelques chose de précieux qu’il ne faut pas gaspiller.
D’où vient l’expression le temps c’est de l’argent ?
L’expression « le temps c’est de l’argent » viendrait de l’anglais « time is money ». Cette phrase anglaise aurait notamment été utilisée pour la première fois dans le livre « Advice to a Young Tradesman » (« Conseil à un jeune commerçant ») de Benjamin Franklin qu’il l’a écrit en 1748.
Benjamin Franklin était un écrivain, un scientifique et un homme politique américain qui est connu pour être l’un des pères fondateurs des Etats-Unis. Il a participé à la rédaction de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis.
La phrase complète du livre de Benjamin Franklin était : « Remenber that time is money ». Ce qui signifie en français « Souviens toi que le temps c’est de l’argent ».
Le temps c’est de l’argent dans les autres langues
Les francophones ne sont pas les seuls à utiliser le proverbe « le temps c’est de l’argent ». En effet, comme nous venons de le voir, les anglophones ont aussi une expression identique. En anglais l’expression est plus courte est percutante puisque « le temps c’est de l’argent » devient « time is money ».
Côté espagnol « le temps c’est de l’argent » se traduit par l’expression « El tiempo es dinero » qui signifie là aussi exactement la même chose qu’en français.