Savez-vous pourquoi il est de coutume de représenter une tirelire sous la forme d’un cochon ? Si vous vous posez la question alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur les tirelires et les cochons !
Le fait d’utiliser un cochon pour représenter une tirelire n’est pas uniquement français. En effet dans de nombreux pays les tirelires prennent la forme de cochons, généralement des cochons roses bien qu’on trouve toutes sortes de couleurs et même parfois des cochons dorés. Cela s’explique par les origines de cette représentation. En effet, le fait de représenter des tirelires sous forme de cochons proviendrait du Royaume Uni. Cela remontrait au XVIIIe siècle. A cette époque, en Grande Bretagne, les élevages de porcs, ou de cochons si l’on préfère, se développent. Cela permet de nourrir des habitants sans trop de frais.
Les paysans qui élevaient des porcs étaient certains de pouvoir gagner de l’argent avec leurs cochons au moment où ces derniers partiraient à l’abattoir. Les paysans investissaient donc dans leurs cochons, ils les faisaient grossir au fil du temps en les nourrissant et touchaient l’argent de leur investissement à la mort de leurs cochons.
C’est ainsi qu’une tirelire sous forme de cochon permet d’accumuler son argent en mettant régulièrement de l’argent sans sa tirelire. Si l’on souhaite récupérer l’argent de sa tirelire, on peut alors casser sa tirelire, comme on tuerait un cochon, pour récupérer l’argent investi.
Si le sujet vous intéresse, les fiches pratiques suivantes vous intéresseront certainement :