Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Qui a le droit à la prime de Noël ?
Qui a le droit à la prime de Noël ?
Sommaire

En fin d’année, on entend souvent parler de la prime de Noël, mais qui a le droit de toucher la prime de Noël ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet pour que vous puissiez savoir si vous avez le droit de bénéficier de cette prime en fin d’année.

 

Qui peut bénéficier de la prime de Noël ?

La prime de Noël qui est versée juste avant Noël est destinée à certaines personnes uniquement. Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), les bénéficiaires de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ainsi que les bénéficiaires de l’AER (Allocation Equivalent Retraite) peuvent bénéficier de la prime de Noël. Certains bénéficiaires d’autres allocations peuvent aussi toucher la prime de Noël.

Dans certaines entreprises, les employés recoivent en fin d’année ce que l’on appelle une prime de fin d’année ou treizième mois. Cela peut être comparable à la prime de Noël. Cependant ceux ne sont pas les mêmes personnes qui touchent ces primes. Les montants sont aussi différents ainsi que l’origine de l’argent qui sert à payer ces primes.

 

Qui verse la prime de Noël ?

C’est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (CMSA) qui versent la prime de Noël.

 

Comment faire pour bénéficier de la prime de Noël ?

Si vous êtes bénéficiaires du RSA ou d’une des allocations citées plus haut, alors vous n’avez aucune démarche à effectuer. La prime de Noël vous sera versée automatiquement.

Si vous n’avez toujours pas reçu votre prime de Noël après le 21 décembre, n’hésitez pas à contacter votre CAF ou CMSA pour demander des explications.

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier