Certains étudiants ont le droit de bénéficier d’une bourse proposée par l’Etat pour couvrir une partie de leur frais. Mais quand faut-il faire la demande de bourse ? A quel moment demander cette bourse pour être certain d’en bénéficier ? Il est important de respecter les dates pour faire sa demande de bourse. En effet l’attribution d’une bourse étudiant permet de réduire considérablement le budget consacré aux études.
Comment faire une demande de bourse ?
Pour demander une bourse il faut passer par ce que l’on appelle le Dossier Social Etudiant (DSE). Ce service est proposé aux étudiants sur le site du gouvernement (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/). L’inscription à Parcousup permet de disposer d’un compte pour accéder à ce service.
Une fois connecté à ce service il vous faudra remplir un questionnaire pour faire votre demande de bourse. L’acceptation et le montant de la bourse dépendront des revenus de votre famille, du nombre d’enfants à charge et de la distance séparant le domicile familial de l’établissement que vous allez fréquenter.
Quand faire sa demande de bourse ?
Si vous êtes étudiant ou que vous allez devenir étudiant, vous pouvez faire une demande de bourse à partir du 15 janvier précédent la rentrée scolaire. Vous ne devez pas attendre d’avoir les résultats du Bac ou même d’avoir passé l’examen pour faire votre demande de bourse.
La date limite pour déposer une demande de bourse est fixée au 31 mai précédent la rentrée universitaire. Après cette date vous ne pourrez plus demander de bourse pour l’année universitaire à venir. Cependant vous pourrez quand même faire une demande si vous avez une bonne justification pour ce retard.
Aucune demande de bourse ne peut pourra être acceptée après le 31 décembre de l’année universitaire en cours. Attention, cette date n’est valable que dans des cas très précis.
Donc si vous êtes éligible et que vous voulez être certain de bénéficier d’une bourse, faîtes votre demande entre le 15 janvier et le 31 mai précédent la rentrée scolaire.