Qu’est-ce qu’un revenu universel et comment ça marche ? Qui peut bénéficier du revenu universel ? Trouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le revenu universel.
Qu’est-ce qu’un revenu universel ? Définition
Le revenu universel, aussi appelé parfois revenu de base, est un revenu. C’est à dire une somme d’argent, versé à tous les individus d’un groupe ou d’un pays sans conditions de ressources ou de contre-parties. Il n’est donc par exemple pas demandé aux personnes touchant un revenu universel de travailler en échange.
Le revenu universel est aussi appelé revenu de base car son montant est calculé pour que ce revenu puisse satisfaire les besoins de base d’une personne. Pour certains, le revenu de base aurait vocation à se substituer à une grande partie de ce qu’on appelle les aides sociales. Cela permettrait, entre autres, de simplifier la « paperasse ».
Le revenu universel est appliqué dans certains pays ou à titre expérimental dans certains endroits du Monde.
Revenu universel, comment ça marche ?
Le revenu universel fait beaucoup parlé de lui car on ne comprend pas forcément comment peut fonctionner un tel mécanisme.
Le principale question qui se pose est celle du financement d’une telle mesure. Qui va payer pour pour ce revenu ? Pourquoi certains profiteraient d’un tel revenu s’ils ne travaillent pas ? …
Le revenu universel fait de plus en plus parler de lui car notre société évolue. Ce qu’on appelle les nouvelles technologies ou encore l’automatisation bouleversent le Monde. Cette technologie remplace peu à peu les hommes en créant autant de valeur voire plus que ces derniers.
Alors pourquoi les individus ne pourraient-ils pas profiter de cette révolution technologique en « faisant travailler » les robots à leur place tout en touchant un revenu ?
D’autre part, le revenu universel n’a pas vocation, dans un futur proche, à être élevé. Cela signifie que les personnes n’ayant aucune activité rémunérée pourraient se contenter de ce revenu mais s’ils souhaitent profiter pleinement de la vie, ils seraient naturellement incités à trouver une autre source de revenu.
Qui peut bénéficier du revenu universel ?
Par définition, si un revenu universel est mis en place dans une population alors tous les membres de cette population toucheront ce revenu. Cependant certaines conditions peuvent exister comme par exemple le fait d’être majeur pour pouvoir toucher le revenu universel.