Qu’est-ce qu’un treizième mois ? A quoi correspond le 13ème mois ? Comment toucher un treizième mois ? Quand est-il versé ? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Qu’est-ce qu’un treizième mois ?
Un treizième mois est une prime versée à un salarié.
Pourquoi appelle t-on cela un treizième mois ?
On appelle cela un treizième mois car cette prime est généralement équivalente à un mois de salaire. Comme il y a 12 mois dans une année, cette prime peut être assimilée au salaire reçu pour un « treizième » mois.
Qui peut toucher un treizième mois ?
Tous les salariés d’une même entreprise touchent la prime de treizième mois à partir du moment où la société a décidé de verser cette prime. Cette prime n’est pas liée à des objectifs qui seraient atteints ou non par le salarié.
Dans certains cas le versement de cette prime peut-être lié à l’ancienneté du salarié.
Le treizième mois existe t-il dans toutes les entreprises ?
Il faut savoir que cette prime n’est pas obligatoire. Cette prime peut ou non exister dans une société. C’est les dirigeants de la société qui décident de mettre en place ou non cette prime.
Certaines conventions collectives imposent aussi le versement d’une prime de 13ème mois. C’est aussi le cas de certains accords d’entreprises. Dans ce cas là, l’entreprise est alors obligée de verser un treizième mois.
A combien s’élève le montant du treizième mois ?
La prime de treizième mois, par définition, est équivalente à un mois de salaire (vous toucherez donc la même chose que votre salaire net).
Il est donc facile de calculer son montant. Celui-ci dépend de votre salaire.
Quand est versé le treizième mois ?
Les entreprises versent généralement le 13ème mois au mois de décembre. Mais le mois de versement de cette prime peut varier en fonction des sociétés.
D’autre part certaines entreprises décident aussi de diviser en deux cette prime en payant par exemple la première moitié de cette prime en juin et la deuxième moitié en décembre. On constate aussi que certaines sociétés décident de payer une partie de la prime mensuellement ou à chaque trimestre.