Vous vous demandez quelles sont les villes en France qui comptent le plus de riches ? Si c’est le cas alors nous allons assouvir votre curiosité. Lisez vite la suite pour découvrir le classement des villes françaises qui comptent le plus de riches.
Il existe plusieurs critères permettant de définir la richesse des habitants d’une ville. De notre côté, nous avons décidé de nous baser sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) pour établir notre classement des villes comptant le plus de riches en France. L’IFI est l’impôt qui a remplacé le célèbre ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) en 2018.
Cet impôt sur la fortune immobilière (IFI) rapporte chaque année plusieurs milliards d’euros à dans le budget de l’Etat. En 2019, l’IFI a rapporté un peu plus de 2 milliards d’euros à l’Etat.
Tous les foyers français qui possèdent un patrimoine immobilier dont la valeur est supérieure à 1,3 million d’euros sont redevables de l’impôt sur la fortune immobilière. Un peu moins de 150 000 foyers français sont ainsi assujettis à l’IFI.
Ainsi, en France, les villes qui comptent le plus de riches sont dans l’ordre :
- Paris qui compte plus de 37 000 foyers redevables de l’IFI est la ville de France avec le plus de riches. Au total les parisiens concernés payent un peu moins de 500 000 millions d’IFI, soit environ un quart des recettes générées par cet impôt.
- Neuilly sur Seine prend la 2ème place du podium des villes de France comptant le plus de riches. En 2019, ils étaient près de 3 500 foyers vivant à Neuilly sur Sein et à payer l’IFI.
- Enfin, sur la 3ème place du podium, Lyon compte un peu moins de 2 000 foyers qui paient l’IFI.
- On trouve ensuite Marseille qui compte un peu moins de 1 500 « riches ».
Si on se réfère au montant moyen payé par les français sui payent l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) alors le classement des villes de France qui comptent le plus de riches et un peu différent.
Le classement des villes de France où les gens sont les plus riches est alors :
- Monaco se situe alors en 1ère position. Dans cette ville qui est également une principauté, les redevables de l’IFI payent en moyenne un peu moins de 24 000 euros chacun.
- Vient ensuite le très cossu Paris 7 ème. Arrondissement dans lequel l’IFI moyen s’établit à un peu plus de 17 000 euros.
- En 3ème position, on trouve la ville de Beauvais avec 61 foyers qui payent chacun en moyenne un peu plus de 15 500 euros d’IFI.