- Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
- A quoi sert un rachat de crédit ?
- Rachat de crédit : comment ça fonctionne ?
- Quelles sont les conditions à respecter pour un rachat de crédit
- Comment se déroule un rachat de crédits ?
- Propriétaire ou locataire, cela joue-t-il dans votre rachat de crédit ?
- Comment faire pour être certain que le rachat de crédit est bien pertinent dans votre cas ?
- A quoi faut-il faire attention quand on fait un rachat de crédit ?
- Questions sur le fonctionnement d’un rachat de crédit
- Un organisme de rachat de crédit est-il obligé d’accepter mon dossier ?
- Que faire si on me refuse un rachat de crédit ?
- Quel est le délai pour obtenir un rachat de crédit ?
- Comment obtenir le meilleur taux d’intérêt lors d’un rachat de crédit ?
Vous avez plusieurs crédits en cours et vous avez entendu parler de rachat de crédit pour alléger vos mensualités ? Vous souhaitez savoir comment fonctionne un rachat de crédit ? Si c’est le cas alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer simplement comment fonctionne un rachat de crédit.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédits ou encore consolidation de dettes, consiste à se faire racheter ses crédits en cours par un autre organisme de crédit. Le but est de transformer plusieurs crédits en un seul nouveau crédit.
A quoi sert un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit permet de réduire le montant de ses mensualités de remboursement dans le but de réduire son taux d’endettement. Le but du rachat de crédit est donc que vous ayez plus d’argent disponible chaque mois pour faire face à vos dépenses du quotidien.
Cette opération permet dans certains cas de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux que ceux appliqués à certains des crédits d’origine.
Rachat de crédit : comment ça fonctionne ?
Quelles sont les conditions à respecter pour un rachat de crédit
La première condition pour effectuer un rachat de crédit est d’avoir plusieurs crédits en cours. Ces crédits peuvent être des crédits à la consommation ou un crédit immobilier.
Il ne faut pas attendre d’être trop endetté pour faire la démarche car si vous êtes déjà trop endetté, les organismes de rachat de crédit n’accepteront pas votre dossier.
Comment se déroule un rachat de crédits ?
Si vous avez plusieurs crédits en cours, alors vous pouvez consulter des organismes de rachat de crédit. La plupart d’entre eux proposent des simulations gratuites en ligne afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même du résultat. Si vous souhaitez faire une simulation alors vous pouvez utiliser notre formulaire de simulation de rachat de crédit. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis sur le rachat de crédit.
Une fois que vous avez effectué une simulation et rachat de crédit, l’organisme en question vous dira si vous êtes ou non éligible au rachat de crédit. Si c’est le cas alors il vous demandera de lui fournir les documents relatifs aux différents crédits en cours qui sont concernés par ce rachat de crédits.
Une fois les documents récoltés, l’organisme de rachat de crédits va pouvoir étudier votre dossier dans les détails afin de vous proposer la meilleure solution pour vous.
L’organisme de rachat de crédits va ensuite vous proposer une offre de rachat de crédit. Cette offre contiendra tous les détails de l’opération et notamment le montant du nouveau prêt, la durée de remboursement, le taux d’intérêt, le montant des nouvelles mensualités ou encore le coût global du crédit.
Vous aurez ensuite un délai de réflexion pour accepter ou non cette offre.
Une fois le contrat accepté et signé, les fonds pourront être débloqués. A partir de ce moment-là vous ne rembourserez plus que le nouveau crédit et n’aurez plus à rembourser vos anciens crédits. L’organisme de rachat de crédit se charge lui-même de rembourser les sommes dues dans le cadre des anciens prêts.
Propriétaire ou locataire, cela joue-t-il dans votre rachat de crédit ?
Le fait d’être propriétaire ou locataire peut avoir une importance dans l’acceptation et dans les conditions de l’offre de rachat de crédit. Que vous ayez ou non un crédit immobilier à racheter, le fait d’être propriétaire peut être avantageux pour vous. En effet les organismes de rachat de crédit peuvent vous demander une garantie hypothécaire si vous êtes propriétaire. Cela leur permet d’être rassuré et de limiter les risques sur le remboursement du nouveau crédit accordé.
Si vous êtes dans cette situation, alors l’organisme de rachat de crédit pourra vous demander de passer chez votre notaire afin de faire les démarches nécessaires.
Le montant maximum prêté dans le cadre d’un rachat de crédit varie aussi en fonction du fait que vous soyez locataire ou propriétaire.
Comment faire pour être certain que le rachat de crédit est bien pertinent dans votre cas ?
Pour être certain que le rachat de crédit est bien pertinent pour vous, il faut calculer son niveau d’endettement avant le rachat et après. Votre niveau d’endettement doit être inférieur après le rachat de crédit. Si vous ne savez pas comment faire pour calculer votre niveau d’endettement alors vous pouvez consulter l’article suivant : Comment calculer son taux d’endettement ?
A quoi faut-il faire attention quand on fait un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit a quelques inconvénients qu’il faut connaître. En effet, la durée du nouveau crédit est généralement plus élevée que les crédits rachetés. Cela signifie que même si le taux d’intérêt obtenu pour ce nouveau crédit est plus bas qu’avant, au final ce nouveau crédit vous coûtera plus cher. Vous aurez en effet plus d’intérêts à payer sur la durée totale du crédit.
Questions sur le fonctionnement d’un rachat de crédit
Voici les réponses à certaines questions que vous vous posez peut-être sur le rachat de crédit. Si vous avez d’autres questions sur comment fonctionne un rachat de crédit alors n’hésitez pas à nous contacter.
Un organisme de rachat de crédit est-il obligé d’accepter mon dossier ?
Que faire si on me refuse un rachat de crédit ?
Quel est le délai pour obtenir un rachat de crédit ?
Comment obtenir le meilleur taux d’intérêt lors d’un rachat de crédit ?