Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ? A quoi sert un courtier immobilier ? Pourquoi faire appel aux services d’un courtier pour un crédit immobilier ? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Qu’est ce qu’un courtier immobilier ?
Un courtier immobilier est un intermédiaire entre un organisme financier comme une banque et un particulier qui souhaite souscrire un crédit immobilier pour financer l’acquisition d’un bien immobilier.
A quoi sert un courtier immobilier ?
Un courtier immobilier est un professionnel qui négocie pour vous votre crédit immobilier auprès de différentes banques dans le but de trouver le meilleur crédit pour vous.
Le courtier immobilier vous fera gagner du temps car il connait très bien les banques et les crédits immobiliers. Il sait exactement, en fonction de votre profil, quelle banque contacter et comment obtenir les taux les plus bas.
Le courtier immobilier vous expliquera aussi les différents frais entourant un crédit immobilier comme par exemple les frais de garantie, l’assurance emprunteur, les pénalités de remboursement anticipé en cas de remboursement anticipé partiel ou de remboursement anticipé total…
En plus de négocier le taux d’intérêt du crédit, le courtier pourra aussi négocier le taux d’assurance emprunteur ou l’annulation des frais en cas de remboursement anticipé.
Pourquoi passer par un courtier immobilier ?
Passer par un courtier immobilier permet généralement d’obtenir un taux d’intérêt plus intéressant que si vous alliez vous même voir les différentes banques. Le courtier immobilier a en effet des relations privilégiées avec les banques avec lesquelles il a l’habitude de travailler.
Par ailleurs un courtier immobilier pourra vous accompagner tout au long du processus de mise place de votre crédit immobilier. Il pourra répondre à vos questions, vous aider à rassembler les différents documents nécessaires, vous expliquer en détails ce qu’il se passe…
Enfin les frais de courtage, c’est à dire la somme que vous allez payer pour bénéficier des services du courtier immobilier, seront généralement compensés par l’annulation des frais de dossier demandés par les banques lors de la signature d’un crédit immobilier.
N’hésitez pas aussi à contacter un courtier immobilier si vous avez déjà un crédit immobilier en cours. Le courtier pourra vous aider à renégocier un crédit immobilier.
Par quel courtier immobilier faut-il passer ?
Il existe différents types de courtiers immobilier qui proposent les mêmes services :
- Les grands réseaux nationaux de courtiers immobiliers (Cafpi, ACE crédit…)
- Les courtiers immobiliers en ligne (Meilleurtaux, Empruntis, etc.)
- Les courtiers immobiliers indépendants qui sont des courtiers locaux.
Combien coûte un courtier immobilier ?
Si vous vous demandez combien coûte un courtier immobilier alors sachez d’abord que ce prix sera rentabilisé par les conditions auxquels vous souscrirez votre crédit immobilier. En effet ces dernières seront généralement plus avantageuses qu’en allant voir directement une banque. Certains courtiers proposent des forfaits variant de 800 € à 1 500€ tandis que d’autres vous feront payer 1% du montant emprunté.
Certains sites internet de courtage en ligne sont gratuits. C’est la banque qui paie le site internet et pas vous.