Qu’est-ce qu’un crédit affecté ? Pourquoi dit-on qu’un crédit est affecté ? À quoi sert un crédit affecté ? Où en souscrire un ? Nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet en répondant à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?
Un crédit affecté et un crédit à la consommation qui a pour but de financer un achat déterminé. Autrement dit ce crédit, dès la signature du contrat, est prévu pour être utilisé pour acheter un objet bien précis. Le crédit affecté doit servir uniquement à payer le bien ou le service défini.
On peut opposer le crédit affecté au crédit revolving. En effet ce dernier permet à son bénéficiaire d’utiliser les fonds à sa disposition pour acheter diverses choses et non pas un objet bien précis comme c’est le cas pour le crédit affecté.
La personne qui souscrit un crédit affecté dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.
Pourquoi dit-on qu’un crédit est affecté ?
Vous l’avez compris, on appelle cela un crédit affecté car ce prêt est affecté un un bien et un service bien précis. La plupart du temps les crédits affectés sont souscrits directement sur le lieu de vente. C’est par exemple le cas lorsque l’on achète une voiture. Si on passe par le crédit proposé par le concessionnaire pour payer la voiture. Il s’agit dans ce cas là un crédit affecté.
À quoi sert un crédit affecté ?
Un crédit affecté peut servir à beaucoup de choses. Il peut par exemple servir à financer l’achat d’une voiture, l’achat de meubles, l’achat d’appareils électroménagers…
Où souscrire un crédit affecté ?
Un crédit affecté et généralement souscrit directement sur le lieu de vente du bien qu’il va servir à financer. Par exemple si vous décidez d’acheter une cuisine. Le cuisiniste pourra vous proposer un crédit pour financer celle-ci. Ce crédit sera alors un crédit affecté. En effet il aura pour seul but de financer l’achat de cette cuisine.