Qu’est-ce que le Crowdfunding ? Que signifie le terme Crowdfunding est à quoi fait-il référence ? A quoi sert le Crowdfunding ? Nous allons essayer d’apporter des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le crowfunding.
Que signifie le terme crowdfunding ?
Le terme crowdfunding vient de deux mots anglais :
- Le mot « crowd » qui signifie « la foule »
- Le mot « funding » qui signifie « financement ».
On traduit généralement en français le terme « crowdfunding » par « financement participatif ».
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le terme crowdfunding qui signifie financement participatif désigne un mode de financement alternatif. Le crowdfunding permet de financer des projets, des actions, en faisant appel à la population. Ce financement repose sur le fait que si un grand nombre de personnes donne un peu d’argent à quelqu’un, alors, au final, ce dernier aura assez d’argent pour réaliser sont projet.
Le crowdfunding, comment ça fonctionne ?
Des sites internet de crowdfunding permettent à des « porteur de projets » de présenter leurs projets ou leur situation et d’indiquer de combien d’argent ils ont besoin pour le réaliser. D’autre part, ces sites internet permettent aussi à tout le monde de visualiser ces projets et de donner de l’argent s’ils en ont envie.
Quelles sont les différentes formes de crowdfunding ?
Le crowdfunding est présent sous diverses formes :
- Pour faire des dons.
Souvent utiliser pour faire des dons à des associations ou différents projets. Ce don peut engendrer ou non une contrepartie. - Pour prêter de l’argent.
Pour financer une entreprise ou encore prêter à un particulier. Dans ce cas là la personne qui prête récupérera son argent avec en plus des intérêts. - En tant que capital d’investissement.
Pour financer une entreprise en prenant en échange des parts de cette société.
Ce type de financement peut exister dans un très grand nombre de secteurs. On retrouve par exemple le financement participatif dans le milieu caritatif, associatif, écologique, les nouvelles technologies, la culture ou encore la science.
Qui peut bénéficier du crowdfunding ?
Tout le monde peut bénéficier du crowdfunding. Que vous soyez créateur d’entreprise, dans une association ou simple particulier vous pouvez demander à la population de participer au financement de votre projet ou de vous prêter de l’argent.
Il faut toutefois savoir que les sites de crowdfunding sélectionnent les projets à financer et que ensuite, la plupart du temps, c’est directement les personnes qui vont participer en donnant de l’argent qui choisissent de donner ou non.