Pourquoi y-a-t-il un délai de réflexion pour un crédit immobilier, comment ça fonctionne ? Quelle est la durée de réflexion ? A quoi sert cette période de réflexion ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.
Qu’est-ce que le délai de réflexion pour un crédit immobilier ?
Lorsque vous décidez de souscrire un crédit immobilier, la banque vous impose un délai de réflexion avant de lui retourner l’acceptation de l’offre de crédit immobilier. Vous devez donc attendre un certain temps avant de signer et de renvoyer à la banque son offre de prêt pour lui signaler que vous l’acceptez.
Pourquoi existe t-il un délai de réflexion pour un crédit immobilier ?
Un délai de réflexion existe lorsque vous souhaitez avoir recours à un crédit immobilier car la banque veut s’assurer que vous avez bien compris les enjeux de ce crédit. Elle veut être certaine que vous savez ce que vous faîtes et à quoi vous vous engagez en signant ce crédit. En effet les crédits immobiliers représentent généralement un grosse somme d’argent et vous engage sur de nombreuses années.
Combien de temps dure le délai de réflexion pour un crédit immobilier ?
Le délai de réflexion est toujours le même pour un crédit immobilier. Il est de 10 jours calendaires.
Ce délai débute le lendemain du jour de la reception de l’offre de prêt. Vous pouvez donc retourner l’offre de prêt immobilier datée et signée dès le 11 ème jour.
Par exemple si vous recevez votre offre de prêt le 1er décembre, vous pouvez la renvoyer datée et signée à partir du 12 décembre.
Est-il possible de réduire le délai de réflexion pour un crédit immobilier ?
Non, il est impossible de réduire ce délai de réflexion. Si vous renvoyez l’offre de prêt avant ce délai, la banque devra vous renvoyer une nouvelle offre de prêt. En effet si la banque vous octroit ce prêt sans avoir respecté ce délai de reflexion, elle s’expose à des sanctions.