On entend de plus en plus parler de finance alternative mais savez-vous ce qui se cache derrière ce terme ? Qu’est-ce que la finance alternative ? Nous allons tout vous expliquer.
Que signifie le terme finance alternative ? Définition
On parle généralement de finance alternative pour parler des solutions de financement qui ne correspondent pas au système bancaire traditionnel. On peut ainsi regrouper sous le terme de finance alternative les différentes formes de financement suivantes :
- le financement participatif aussi appelé crowdfunding,
- les cagnottes en ligne,
- les prêts entre particuliers,
- les prêts alternatifs aux entreprises
- les systèmes de micro-dons
- certains micro-crédits.
Comment le terme de finance alternative est-il apparu ?
La finance alternative est de plus en plus présente ces dernières années notamment depuis la crise financière mondiale de 2008. Cette crise a entre autres engendré un phénomène de défiance vis-à-vis du système bancaire traditionnel. Cette défiance a permis à de nouveaux acteurs de proposer des solutions de finance alternative. Aujourd’hui ce système a montré qu’il pouvait fonctionner et qu’il avait sa place.
Quel volume représente la finance alternative ?
Selon une étude de la société KPMG, la finance alternative représente 1,4 milliard d’euros collectés sur l’année 2018 en France. Le financement participatif a bondit de 20% par rapport à l’année précédente. La finance alternative ne cesse de prendre une place de plus en plus importante ces dernières années.
La finance alternative représenterait plusieurs centaines de milliards d’euros au niveau mondial.