Vous avez besoin d’argent rapidement et vous avez entendu parler du prêt sur gage ? Vous ne savez pas ce qu’est un prêt sur gage et vous souhaiteriez en savoir davantage sur le fonctionnement du prêt sur gage ? Si c’est le cas alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer comment fonctionne un prêt sur gage.
A quoi sert un prêt sur gage ?
Un prêt sur gage comme les autres types de crédits permet d’emprunter de l’argent.
A qui s’adresse le prêt sur gage ?
En France, le prêt sur gage s’adresse à toute personne majeure.
Quel est le fonctionnement d’un prêt sur gage ?
Un prêt sur gage fonctionne de la façon suivante : l’organisme de prêt sur gage va vous prêter de l’argent en échange d’un objet que vous allez lui déposer en garantie. Vous pourrez récupérer votre objet si vous remboursez votre crédit.
Si vous ne parvenez pas à rembourser votre crédit avant la date définie lors du prêt sur gage alors le prêteur sur gage gardera votre objet. Ce dernier revendra cet objet pour récupérer son argent.
comme tous les autres crédits, le prêt consenti aura une date de remboursement au plus tard ainsi qu’un taux d’intérêt.
Comment est évalué le montant de l’objet laissé en gage ?
Pour bien comprendre le fonctionnement d’un prêt sur gage, il faut être bien conscient que l’organisme prêteur ne va pas vous prêter forcément la somme qui correspond selon vous à la valeur de votre ou vos objets laissés en gage. En effet, l’organisme qui prête de l’argent va évaluer votre objet et vous prêtera entre 5à et 70% de cette valeur.
A qui s’adresser pour faire un prêt sur gage ?
En France, le Crédit Municipal propose des prêts sur gage. Cet organisme organise aussi régulièrement des ventes aux enchères pour vendre les objets qui n’ont pas été restitués à leurs propriétaires car ces derniers n’ont pas réussi à rembourser leur prêt.