Pénalités de remboursement anticipé, qu’est-ce que c’est ? Combien ça coute ? Comment les éviter ? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Pénalités de remboursement anticipé, qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre d’un crédit, les pénalités de remboursement anticipé sont une somme d’argent à payer en cas de remboursement de ce crédit avant la date prévue à l’origine.
Le montant de ces pénalités dûes en cas de remboursement anticipé est indiqué dans le contrat que vous avez signé lors de la mise en place du crédit.
Pénalités de remboursement anticipé, pourquoi existent-elles ?
Les pénalités de remboursement anticipé ont été mises en place par les banques et organismes de crédits. Cela permet de combler leur manque à gagner.
En effet, si vous remboursez votre crédit avant la fin, cela signifie que vous n’allez pas payer à la banque les intérêts que vous auriez dû lui payer entre le moment du remboursement anticipé et la fin du crédit. La banque demande donc en échange une indémnité.
Même si vous payez des pénalités en cas de remboursement anticipé, cela vous coûtera toujours moins cher que de payer les intérêts restant normalement dûs.
Pénalités de remboursement anticipé, combien ça coûte ?
Généralement pour un crédit immobilier, en cas de remboursement anticipé total, les pénalités de remboursement anticipé sont au maximum égale à 3% du capital restant dû au moment du remboursement ou 6 mois d’intérêts.
A titre d’exemple, si vous avez contracté un crédit immobilier d’un montant de 100 000 € en janvier 2017 pour une période de 10 ans au taux de 1%. Vous décidez de rembourser ce prêt par anticipation en décembre 2018. Les indémnités de remboursement anticipé s’élèveraient alors à 398 €.
Comment éviter les pénalités de remboursement anticipé ?
Il est possible d’éviter d’avoir à payer des pénalités de remboursement anticipé. Il faut pour cela négocier dès la signature du crédit avec la banque ou l’organisme de crédit. Certaines banques acceptent de baisser ou de supprimer conpmlètement ces pénalités de remboursements selon certaines conditions. En revanche, la quasi totalité des banques demandera tout de même des pénalités de remboursement anticipé en cas de rachat de crédit par une autre banque.