Un crédit immobilier est quasiment indispensable pour acquérir un bien immobilier, mais dans les autres cas ? Pourquoi faire un crédit ? A quel moment doit-on ou peut-on faire appel au crédit ?
Si vous ne savez pas ce qu’est un crédit, vous trouverez toutes les informations utiles et pratiques pour savoir ce qu’est un crédit et connaitre les différents type de crédits sur notre article qu’est ce qu’un crédit.
En partant du principe que vous connaissez maintenant les différents type de crédits possible nous allons essayer de comprendre pourquoi faut-il ou ne faut-il pas faire appel à un crédit.
Pourquoi faire un crédit immobilier ?
Vous devrez surement souscrire un crédit immobilier si vous décidez d’acquérir un bien immobilier. A première vue on peut se dire qu’il vaut mieux acheter son bien immobilier comptant, c’est à dire sans faire de crédit quand on en a les moyens. Et pourtant il peut être judicieux de faire appel à un crédit même s’il faudra par la suite payer les intérêts de ce crédit. En effet, si le taux d’intérêt est très faible, il est judicieux de faire un crédit immobilier pour acquérir son bien et de placer l’argent que l’on a en sa possession sur divers placements d’épargne afin que cet argent nous rapporte de l’argent.
Si vous achetez un bien immobilier pour faire un investissement, il sera aussi judicieux de faire un crédit immobilier pour financer ce bien. Vous ferez alors rembourser ce crédit ainsi que les intérêts de celui-ci par le locataire. En effet le loyer du locataire vous permettra de rembourser ce crédit sans sortir un euro de votre poche si vous avez bien réussi votre investissement. On parle aussi d’effet de levier dans ce cas, cet effet vous permet de vous enrichir.
Pourquoi faire un autre type de crédit ?
Nous venons de le voir, il peut être judicieux de faire un prêt immobilier mais qu’en est-il des autres crédits ? Pourquoi faire un crédit ? et dans quel cas ne faut-il pas en faire ?
Dans tous les cas un crédit va vous coûter de l’argent. En plus de rembourser la somme empruntée, vous devrez en plus payer des intérêts pour rémunérer la personne ou l’organisme qui vous a prété de l’argent. Alors faut-il faire un crédit ? La réponse est : Il faut LIMITER le plus possible le recours à un crédit. Faire appel à un crédit signifie s’endetter. Plus on a de dettes et plus il est difficile d’épargner. Et donc moins on s’enrichit.
La solution a privilégier dans la quasi totalité des cas est d’épargner en vue d’avoir assez d’argent le moment venu pour acquérir ce que vous souhaitez. En épargnant, non seulement vous gagnerez de l’argent, mais en plus vous pourrez acquérir ce que vous souhaitez sans avoir à rembourser des intérêts.
Quelles questions faut-il se poser avant de faire un crédit ?
Dans certains cas, malheureusement, il peut être difficile de payer le bien avec son épargne car il coûte trop cher. Ou peut-être avez-vous assez d’argent pour acheter ce bien, mais vous savez d’ores et déjà que si vous achetez ce bien, vous n’aurez plus assez d’argent pour payer les besoins de bases que sont le logement et l’alimentation. Si vous êtes tenter de faire appel à un crédit, prenez bien le temps de réfléchir avant de faire quoi que ce soit. Posez-vous les bonnes questions. Les questions suivantes vous permettront peut-être de prendre votre décision.
- Le bien ou le service que je souhaite acquérir à crédit est-il indispensable maintenant ?
- Puis-je attendre quelques temps pour acquérir ce bien ?
- Puis-je acheter quelque chose d’équivalent moins cher mais de bonne qualité ?
- Est-ce que je peux reporter mon achat dans le temps ?
- A quel point le fait de ne pas payer ce bien ou ce sevice maintenant sera handicapant dans un futur proche pour moi ou ma famille ?
Vous l’aurez donc compris, il faut faire appel à un crédit qu’en cas d’extrême nécéssité. Par exemple si votre voiture a rendu l’âme et que qu’elle vous permettait de vous rendre tous les jours à votre travail et que vous n’avez pas assez d’argent pour en racheter une. Si votre réfrigirateur ne fonctionne plus et que vous n’avez pas assez d’argent pour en racheter un.
En revanche si vous souhaitez aménager votre jardin, vous pourrez certainnement attendre d’économiser un peu et reporter votre projet au printemps prochain. Cela vous coutera au final beaucoup moins cher qu’un crédit.