Il est fréquent qu’un étudiant fasse appel à une banque pour financer ses études en faisant un prêt étudiant à remboursement différé. La plupart des écoles après le bac sont payantes et un étudiant doit généralement payer entre 3000 et 10000 euros par an pendant 3 ou 5 ans. Dans certains cas les parents peuvent payer les études de leur enfant mais dans une grande majorité des cas cela n’est pas possible. Les banques ont donc mis en place une offre de prêt spécifique pour les étudiants avec des conditions particulières comme le remboursement différé.
Qu’est ce qu’un prêt étudiant avec remboursement différé ?
La banque va donc préter de l’argent à l’étudiant pour que celui-ci finance ses études supérieures. En effet le coût d’un budget étudiant n’est pas anodin. Les banquiers savent qu’un étudiant doit consacrer une grande partie de son temps à ses études s’il veut réussir. Il ne sera donc pas en mesure de rembourser son prêt pendant ses études. La banque octroit donc un prêt étudiant avec remboursement différé. Cela signifie que l’étudiant pourra différer le remboursement de son prêt ou plus clairement qu’il ne devra commencer à rembourser son prêt qu’une fois qu’il aura terminé ses études et qu’il touchera un salaire.
Il existe d’autres options pour le prêt étudiant à remboursement différé. Il est en effet possible de commencer à rembourser son prêt pendant ses études. La banque prête de l’argent à l’étudiant et lui laisse un certain temps pour qu’il puisse trouver un emploi à côté de ses études. A partir de ce moment l’étudiant sera en mesure de commencer à rembourser la banque.
Attention, lors d’un prêt étudiant à remboursement différé, l’étudiant devra tout de même payer chaque mois, la cotisation de l’assurance du prêt. On parle ici d’une dizaine d’euros seulement. Il ne commencera à rembourser son prêt (capital + intérêts) qu’après cette période de différé terminée. On parle ici de différé total ou de franchise totale.
Dans certains cas, l’étudiant devra payer chaque mois les intérêts + l’assurance du prêt et ne remboursera le capital emprunté qu’à la fin de la période de différé, on parle alors de différé partiel ou de franchise partielle.
A quoi sert un prêt étudiant à remboursement différé ?
Comme tout autre type de prêt étudiant, le prêt étudiant à remboursement différé, permettra à l’étudiant de financer :
- Ses frais de scolarité,
- son loyer s’il doit vivre près de son école ou de son université,
- ses frais de transport,
- ses frais de restauration,
- …
Le prêt étudiant à remboursement différé est en réalité le type de prêt étudiant le plus courant.
Le déblocage des fonds pour un prêt étudiant à remboursement différé
Le montant total du prêt pourra être versé dès le début sur le compte de l’étudiant. L’étudiant pourra aussi choisir de ne pas tout débloquer dès le début et de recevoir une certaine somme chaque année. Cela lui permettra de diminuer le coût de l’assurance ainsi que les intérêts qu’il devra payer.
Prêt étudiant à remboursement différé : Une caution obligatoire
Lors d’un prêt étudiant à remboursement différé, la banque demandera obligatoirement une caution à l’étudiant. Cette caution sera généralement les parents de l’étudiant. Ces derniers garantiront le remboursement du prêt à la banque en cas de défaillance de leur enfant. La personne qui se portera caution devra rembourser le prêt si l’étudiant n’est pas en mesure de le faire.