Vous souhaiter prêter de l’argent à un ami ou au contraire qu’un ami vous prête de l’argent ? Vous vous demandez quelle somme d’argent il est possible de prêter à un ami ? Si vous vous posez cette question alors nous vous donnons la réponse dans cet article.
Tout comme il est possible de prêter de l’argent à sa famille, il est possible de prêter de l’argent à un ami. Il n’existe pas de montant maximum fixé par la loi concernant les prêts entre amis. Vous pouvez donc prêter la somme que vous souhaitez à un ami.
Cependant pour que tout se passe bien et être en règle, il est nécessaire de faire les choses suivantes lorsque l’on prête de l’argent à un ami :
- Etablir une reconnaissance de dette qui mentionnera l’identité de la personne qui prête l’argent, l’identité de la personne qui reçoit l’argent, le montant prêté à son ami, la date du prêt, la date de remboursement au plus tard, le taux d’intérêt. Cette reconnaissance de dette est obligatoire si la somme prêtée à son ami est supérieure à 1 500€. En dessous de cette somme, la reconnaissance de dette est facultative mais très fortement conseillée. Il n’est pas nécessaire de se rendre chez un notaire pour faire une reconnaissance de dette.
- Si la somme prêtée entre amis dépasse 5 000€ alors il est nécessaire de déclarer cette somme au fisc. C’est l’emprunteur qui devra faire cette déclaration en remplissant un formulaire spécifique lors de la déclaration de ses revenus.
Si vous avez des questions concernent les prêts entre amis, n’hésitez pas à nous les poser en utilisant notre formulaire de contact. Nous y répondrons avec plaisir.