- Quand les difficultés financières commencent
- Les premiers signes de difficulté financière
- A quelle moment une personne est-elle réellement en difficulté ?
- Le rachat de crédit, une solution pour les personnes en difficulté
- Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
- Quels sont les avantages du rachat de crédit ?
- Quels sont les inconvénients du rachat de crédit ?
- Comment obtenir un rachat de crédit quand on est en difficulté ?
- Quelles sont les conditions pour qu’une personne en difficulté puisse avoir recours au rachat de crédit ?
- A qui s’adresser pour obtenir un rachat de crédit ?
- Que faire si on me refuse un rachat de crédit ?
Vous connaissez une personne en difficulté, ou peut-être êtes-vous vous-même en difficulté ? Vous avez plusieurs crédits en cours et n’arrivez plus à faire face à vos mensualités ? Le rachat de crédit est peut-être la solution qui vous permettra de sortir de ces difficultés. Nous allons tout vous dire sur le rachat de crédit pour une personne en difficulté.
Quand les difficultés financières commencent
Les premiers signes de difficulté financière
Les difficultés financières commencent généralement lorsque l’on n’arrive plus ou qu’on a du mal à payer ses mensualités. Le fait d’avoir contracté plusieurs crédits peut, à un moment donné, nous mettre dans une situation difficile. Mais comment savoir à quel moment notre situation est réellement financièrement dangereuse ?
A priori, vous vous rendez compte par vous-même que votre compte bancaire est à découvert, que vous n’avez plus assez d’argent sur votre compte bancaire pour payer l’ensemble de vos factures ou de vos mensualités. Mais comment savoir alors si cela est dû à un ou plusieurs crédits souscrits ?
A quelle moment une personne est-elle réellement en difficulté ?
Pour savoir concrètement si vos difficultés financières sont liées à vos crédits et si vous serez donc en mesure de bénéficier d’un rachat de crédit, la meilleure chose à faire est de calculer votre taux d’endettement. Le taux d’endettement est un indicateur qui permet de calculer la part des remboursements liés à vos crédits par rapport aux revenus que vous touchez.
Le plus simple pour calculer son taux d’endettement est d’utiliser un calculateur ou simulateur de taux d’endettement.
Si votre taux d’endettement est supérieur à 35% alors cela signifie clairement que vous êtes surendetté. Si cela est le cas et que vous avez plusieurs crédits en cours alors le rachat de crédit peut sûrement vous permettre de sortir de ses difficultés.
Le rachat de crédit, une solution pour les personnes en difficulté
Si vous avez souscrit plusieurs crédits et que vous avez du mal à payer les mensualités alors le rachat de crédit est peut-être la solution à vos difficultés.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit, par définition, consiste à se faire racheter l’ensemble de ses crédits en cours par un organisme spécialisé. Si vous avez plusieurs crédits en cours, cet organisme va vous proposer en échange un seul crédit. Ce rachat de crédit va donc vous permettre de ne plus avoir plusieurs crédits à rembourser tous les mois. Ce crédit unique sera établi pour vous permettre de rembourser vos mensualités sans trop de difficultés. On parle dans ce cas-là de consolidation de dettes.
On peut aussi parler de rachat de crédit lorsqu’un autre organisme rachète un de vos crédits et qu’il vous propose un crédit plus avantageux. C’est par exemple le cas lorsque l’on a souscrit un prêt immobilier et que les taux d’intérêt ont baissé. On peut renégocier son crédit immobilier avec sa banque ou ce le faire racheter par une autre banque par exemple. Mais faut-il être pour ou contre le rachat de crédit ?
Quels sont les avantages du rachat de crédit ?
L’un des principaux avantages d’un rachat de crédit est qu’il permet de n’avoir plus qu’un seul crédit à rembourser. Cela permet surtout de devoir rembourser moins d’argent chaque mois même si la durée de remboursement du crédit est généralement plus longue qu’avant.
Quels sont les inconvénients du rachat de crédit ?
L’un des principaux inconvénients d’un rachat de crédit est que généralement la durée du nouveau crédit est plus longue et que donc vous payerez plus d’intérêts. Le coût global du nouveau crédit sera dans certains cas plus élevé qu’avant.
Comment obtenir un rachat de crédit quand on est en difficulté ?
Quelles sont les conditions pour qu’une personne en difficulté puisse avoir recours au rachat de crédit ?
La première condition est, vous l’avez compris, d’avoir plusieurs crédits en cours ou un crédit immobilier souscrit à un taux d’intérêt supérieur au taux actuel. A partir de ce moment là, vous pouvez contacter un organisme de rachat de crédit. Celui-ci vous demandera de lui fournir quelques justificatifs comme par exemple vos fiche de paie ou le tableau d’amortissement des crédits concernés. Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article sur comment fonctionne un rachat de crédit.
A qui s’adresser pour obtenir un rachat de crédit ?
Il existe une multitude d’organismes de crédits qui proposent une offre de rachat de crédit. La meilleure des choses à faire est de contacter plusieurs organismes afin de comparer les différentes propositions. En effet, il faudra bien regarder le taux d’intérêt proposé et la durée de remboursement avant de signer un rachat de crédit.
Parmi les organismes de rachat de crédit on peut citer : Cofidis, Finaprêts ou encore Réduire Mes Mensualités
Que faire si on me refuse un rachat de crédit ?
Ce n’est pas parce qu’un organisme vous refuse un rachat de crédit qu’il faut s’arrêter là. La meilleure chose à faire est de s’adresser à plusieurs organismes proposant un rachat de crédit. Cela vous permettra entre autres de comparer les différentes conditions proposées.
Par ailleurs il existe un montant maximum pour un rachat de crédit. Celui-ci varie en fonction du fait que vous soyez locataire ou propriétaire et du type de crédits à racheter (crédits à la consommation et/ou crédit immobilier).
Si aucun organisme ne souhaite vous proposer un rachat de crédit car il considère que vos difficultés sont trop importantes alors il vous reste une autre possibilité. Vous pourrez remplir un dossier de surendettement que vous transmettrez à la Banque de France. Cette dernière, si elle juge votre dossier de surendettement recevable, pourra réaménager vos dettes et peut-être même aller jusqu’à l’effacement de vos dettes pour que vous sortiez de cette situation de surendettement.