Quel est le taux d’endettement maximal autorisé ? Quel est le taux d’endettement maximum accepté par les banques et autres organismes de crédits ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le taux d’endettement maximum.
Pourquoi parle t-on de taux d’endettement maximal ?
Le taux d’endettement correspond à la part des revenus qu’un emprunteur peut consacrer au remboursement de son crédit. Cet indicateur est utilisé par les banques pour accorder ou non un crédit et pour en fixer les mensualités de remboursement.
Au delà d’un certain taux d’endettement maximal, la banque refusera de vous prêter de l’argent. Cela s’explique par le fait que la banque considèrera qu’après avoir payé votre mensualité, il ne vous restera pas assez d’argent pour vivre.
Quel est le taux d’endettement maximal accepté et autorisé par les banques ?
Depuis le 1er janvier 2022, une loi qui fixe une valeur maximale pour le taux d’endettement dans le cadre d’un crédit immobilier. Ce taux d’endettement maximum est fixé à 35%.
Avant le taux d’endettement maximal était de 33%. Autrement dit, pour les banques, un emprunteur pourra consacrer au maximum un tiers de ses revenus au remboursement de son crédit.
Ce taux d’endettement maximal permet aux banques de limiter au maximum les risques qu’un emprunteur rencontre des problèmes parce qu’il n’aurait pas assez d’argent pour vivre. Les banques et l’Etat estiment que s’endetter au-delà de ces 35 % représente de grands risques de non-remboursement ou même de surendettement pour l’emprunteur.
Le taux maximum de 35% à vue le jour en décembre 2020, en pleine crise du Coronavirus, Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et des finances annonçait que le taux d’endettement maximum était relevé à 35%. Cela dans le but de faciliter l’accès au crédit à certains foyers.
Peut-on dépasser un taux d’endettement de 35% ?
Selon la loi, les organismes de crédits immobilier n’ont pas le droit de dépasser le taux d’endettement maximal de 35% assurance incluse.
Faites attention et assurez-vous avant tout que vous pourrez vivre normalement avec un taux d’endettement considéré comme élevé.
Exemple de taux d’endettement maximal
Une personne célibataire touchant 2 000 euros par mois pourra avoir un taux d’endettement maximal de 35%. Cela signifie que cette personne sera en mesure de rembourser des mensualités d’environ 700 euros. Elle pourra donc emprunter 100 000 euros avec un salaire ou un peu plus sur une période de 15 ans ou un peu plus de 150 000 euros sur une période de 25 ans.
Prenons l’exemple d’un couple de cadres supérieurs touchant 12 000 euros par mois. Avec un taux d’endettement maximal de 35%. Cela signifie qu’il pourra rembourser des mensualités de 4 200 euros. Il pourra donc emprunter un peu moins de 500 000 euros avec son salaire sur 10 ans ou près de 1 000 000 d’euros sur 25 ans.