On entend souvent parler de dividendes dans les médias mais savez-vous ce qu’est un dividende ? Si vous ne le savez pas, alors nous allons vous donner la définition du terme dividende et vous expliquer à ce que sont les dividendes de façon simple.
Que signifie le terme dividende ? Définition
On parle de dividende lorsque l’on parle de sociétés. Lorsqu’une société fait des bénéfices, c’est-à-dire qu’elle gagne plus d’argent qu’elle n’en dépense, sur une année. Elle a le droit de verser ce que l’on appelle des dividendes à ses actionnaires. Les actionnaires étant les personnes ou les organisations qui possèdent la société.
En d’autres termes, si une société fait des bénéfices, les actionnaires, réunis en assemblée générale, peuvent décider de se reverser une partie de l’argent gagné. On appelle cela des dividendes.
Pour que les dividendes puissent être versés en argent liquide, il faut que la société ait fait des bénéfices et que la trésorerie de l’entreprise le permette, qu’il y ait assez d’argent dans les caisses de la société.
Les dividendes peuvent également être versés sous forme d’actions supplémentaires.
Qui touche des dividendes ?
Seuls les actionnaires de la société touchent des dividendes.
Il existe d’autres mécanismes qui permettent aux salariés de toucher de l’argent si la société fait des bénéfices. On ne parle pas là de dividendes mais de prime de participation ou de prime d’intéressement.
Quand sont versés les dividendes ?
Les dividendes sont versés selon un calendrier défini par l’assemblée générale des actionnaires. Ils peuvent être versés quand ces derniers le souhaitent.
Généralement les dividendes sont versés une fois par an. Il est possible de verser un acompte sur dividendes.
Il est également possible de verser les dividendes en plusieurs fois, à chaque trimestre par exemple.
Comment est répartie la distribution des dividendes ?
Les actionnaires reçoivent un montant de dividendes équivalent au nombre d’actions que chacun possède. Ainsi si le montant du dividende par action s’élève à 50 centimes d’euros alors chaque actionnaire recevra 0,5€ multiplié par le nombre d’actions qu’il détient.
Si un actionnaire possède 1 000 actions alors il touchera 0,5€ x 1 000, soit 500 euros de dividendes.