Vous vous demandez ce qu’est le dividende salarié ? Si c’est le cas alors vous êtes au bon endroit. Lisez vite la suite on vous explique ce que signifie le terme dividende salarié.
Qu’est qu’un dividende ?
Par définition, un dividende correspond à la somme d’argent qui peut être versée aux actionnaires d’une société si celle-ci fait des bénéfices. Plus clairement, lorsqu’une société fait des bénéfices, c’est-à-dire qu’elle gagne plus d’argent qu’elle n’en dépense, sur une année, elle a le droit de verser ce que l’on appelle des dividendes à ses actionnaires.
Les dividendes ne sont versés qu’aux actionnaires de la société. On peut alors se demander ce qu’est un dividende salarié.
Qu’est-ce qu’un dividende salarié ? Définition
Le terme de « dividende salarié » est un mécanisme de dividende qui serait distribué aux salariés de l’entreprise qui fait des bénéfices et non pas qu’aux actionnaires. Ce mécanisme prôné par le gouvernement français en 2022 consiste à dire que si les dividendes augmentent pour les actionnaires d’une société alors l’entreprise doit avoir un mécanisme identique pour les salariés, soit la distribution d’un dividende salarié.
Ce système de dividende salarié vient s’ajouter aux principes d’épargne salariale que l’on connaît déjà comme la participation ou l’intéressement.