Il est plus que recommander d’épargner une partie de ses revenus afin de vivre plus sereinement et de pouvoir faire face à tout problème d’argent inattendu. Mais combien faut-il avoir d’épargne de côté ?
L’épargne qui permet de faire face à des problèmes inattendus porte le nom d’épargne de précaution. C’est une somme d’argent que l’on met de côté, ou plus exactement que l’on place sur des comptes adaptés à l’épargne de précaution, et qui sera immédiatement disponible en cas de problème.
Alors combien d’épargne est-il nécessaire d’avoir ?
Il est recommandé d’avoir environ 3 mois de salaire en épargne de précaution. Cela vous permettra de faire face à tout imprévu. Vous pourrez par exemple remplacer un appareil électroménager cassé, avancer des frais suite à un accident de voiture ou une autre catastrophe. Vous pourrez aussi faire face à une perte d’emploi.
Avoir moins de 3 mois de salaire en épargne peut être délicat car cela pourrait vous mettre dans une situation telle que vous devriez peut-être passer par un crédit à la consommation pour assurer des dépenses inattendues. Outre le fait que cela génère comme stress, cela vous coûtera beaucoup d’argent car vous devrez payer des intérêts élevés de ce crédit.
Au contraire avoir plus de 3 mois d’épargne de précaution n’est pas non plus judicieux. En effet, les placements les plus adaptés à l’épargne de précaution ne sont pas les plus rémunérateurs.
Si vous avez plus de 3 mois de salaire d’épargne, il sera plus judicieux de placer ce surplus d’argent sur des comptes plus adaptés. Vous pourrez par exemple opter pour une assurance-vie. Vous pourrez aussi acheter de l’or pour vous protéger en cas de crise financière. Il est aussi possible de mettre en place un projet d’investissement immobilier.