On entend de plus en plus parler d’épargne solidaire mais savez-vous ce que ce terme signifie ? De quoi parle-t-on quand on parle d’épargne solidaire ? Si vous vous posez la question alors lisez vite la suite, on vous explique ce qu’est l’épargne solidaire.
L’argent de placé sur les comptes épargne est utilisé pour financer des projets
Tout d’abord, il faut savoir que lorsque vous placez votre argent sur un compte épargne, la banque ne laisse pas « dormir votre argent ». La banque utilise cet argent pour financer des projets. On peut alors se demander à quoi sert l’argent des comptes épargne et que fait exactement la banque avec cet argent ?
En fonction des comptes épargne et des banques, les projets financés avec l’argent que vous épargnez varient. Par exemple si vous placez votre épargne sur un Livret A, qui est un des livrets d’épargne réglementée, votre argent sera utilisé pour financer les logements sociaux et le renouvellement urbain.
Qu’est-ce que l’épargne solidaire ? Définition
Maintenant que nous avons vu à quoi servait l’argent placé sur les comptes épargne il est facile de définir ce qu’est l’épargne solidaire. En effet, l’épargne solidaire caractérise les comptes épargne ou produits d’épargne dont l’argent va être utilisé pour financer des projets solidaires. Ces projets solidaires ont par définition un impact social, humanitaire ou encore environnemental. On peut alors se demander quels sont les projets financés par l’épargne solidaire.
Comme tout compte épargne, l’argent que vous placez reste disponible à tout moment et le capital est garanti, c’est à dire que vous ne risquez pas de perdre de l’argent.
Quels types de projets l’épargne solidaire sert-elle à financer ?
L’épargne solidaire sert à financer tous types de projets solidaires. On pourra par exemple cité les projets solidaires suivants :
- L’épargne solidaire peut servir à financer des associations humanitaires pour lutter contre la pauvreté ou la faim dans le monde.
- Elle sert également à financer la construction de logements sociaux.
- L’épargne solidaire peut financer des projets de retour à l’emploi.
- Elle peut également financer des projets approvisionnement en énergie renouvelable.
- L’épargne solidaire sert également à financer des projets permettant de rompre l’isolement.
Quels sont les comptes d’épargne solidaires ?
La grande majorité des comptes d’épargne règlementée sont des comptes d’épargne solidaires. Ainsi le Livret A ou encore le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) comme son nom l’indique sont des livrets d’épargne solidaire.
La plupart des banques françaises proposent également d’autres produits spécifiques d’épargne solidaire.
Des banques éthiques, comme par exemple La Nef, sont devenues des spécialistes de l’épargne solidaire et du financement de projets éthiques.
Un label a été créé en 1997 pour permettre à tout un chacun de s’y retrouver. Ce label permet d’être certain que son épargne permettra bel et bien de financer des projets solidaires. Il s’agit du label Finansol. Si vous souhaitez soutenir de tels projets, assurez-vous que le produit d’épargne solidaire que vous choisirez porte bien le label Finansol.