Comment épargner sans risque ? Où placer son argent pour épargner sans prendre de risques ? Pour être certain de ne pas risquer de perdre son argent. Nous allons essayer de vous indiquer toutes les solutions qui s’offrent à vous pour épargner sans risque.
Que signifie épargner sans risque ?
Epargner sans risque signifie mettre de l’argent de côté pour se constituer une épargne et cela en étant certain de ne pas perdre de l’argent.
L’avantage d’un épargne sans risque
Le principal avantage d’une épargne sans risque est, vous l’avez compris, le fait que vous ne perdrez pas d’argent. En tout cas cela est vrai en valeur absolue, c’est à dire sans prendre en compte l’inflation comme nous le verrons plus bas dans cet article.
L’inconvénient d’un épargne sans risque
Le principal inconvénient d’une épargne sans risque est le fait que généralement les placements recommandés pour épargner son argent sans risque ont une rentabilité faible par rapport aux autres placements. Ne pas prendre de risque signifie donc ne pas gagner beaucoup d’argent avec son épargne.
Epargner sans risque, comment faire ?
Pour épargner sans risque, il existe un certain nombre de placements non risqués qui vous garantissent de conserver votre capital de départ.
Les livrets bancaires pour une épargne sans risque
Un certain nombre de livrets d’épargne réglementés permettent d’épargner sans risque. Il faut néanmoins savoir que ce type de livrets ne sont pas très rémunérateurs car le taux d’intérêt est assez faible. D’autres part ces livrets possèdent généralement des plafonds qui limiteront donc l’épargne que vous pourrez y placer. Enfin, ces livrets réglementés ont aussi une fiscalité très avantageuse.
Parmi les livrets ou comptes pour épargner sans prendre de risque on peut citer :
- Le livret jeune si vous avez moins de 25 ans.
- Le livret A.
- Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).
- Le Plan Epargne Logement (PEL).
- Le Livret d’Epargne Populire (LEP).
- Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP).
- Le compte à terme.
Attention pour certains de ces placements, votre épargne pourra être bloquée pendant un certain temps ou bien il faudra laisser votre argent un minimum de temps pour bénéficier des avantages fiscaux.
Par ailleurs pour certains de ces placements dont la rémunération est faible comme le livret A par exemple, si l’inflation est supérieure à cette rémunération alors cela signifie qu’au final, même si vous ne perdez pas d’argent, votre pouvoir d’achat diminuera au fil du temps.
Les assurances vie en euros pour épargner sans risque
Les assurances vie en euros sont de très bons moyens d’épargner sans prendre de risque. Même si la rémunération de votre épargne ne sera pas très élevée, elle sera toujours plus élevée qu’avec les livrets bancaires vus juste avant. A priori vous ne perdrez pas non plus de pouvoir d’achat à cause de l’inflation.
Par ailleurs en laissant votre épargne sur une assurance-vie 8 ans ou plus, vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse.