On entend le terme de « plus-value » dans différents domaines, mais savez-vous qu’est-ce qu’une plus-value ? Si vous n’êtes pas certain de bien savoir ce que « plus-value » signifie alors nous allons vous donner la définition de ce terme. Vous pourrez également trouver des exemples de plus-values pour bien comprendre de quoi il s’agit.
Qu’est-ce qu’une plus-value ? Définition
Une plus-value désigne, par définition, l’augmentation de la valeur d’un bien.
En d’autres termes une plus-value correspond à la différence entre le prix auquel on vend un bien et le prix auquel on a précédemment acheté ce bien.
Si on vend un bien plus cher que ce qu’on l’a acheté alors on réalise une plus-value.
Ce bien peut être un bien immobilier, des actions de sociétés ou tout autre type de biens.
Une plus-value est forcément positive. Cela signifie que l’on revend le bien plus cher que le prix auquel on l’a précédemment acheté.
Si on revend ce bien moins cher que ce qu’on l’a acheté alors on ne parle pas de plus-value, mais on parle de moins-value.
Les différents types de plus-values
Il existe différents types de plus-values dans des domaines différents. On trouve ainsi :
- La plus-value immobilière. Une plus-value immobilière correspond l’augmentation de la valeur d’un bien immobilier entre son achat et la vente de celui-ci.
- La plus-value boursière. Une plus-value boursière correspond à l’augmentation de la valeur d’une action entre son achat et sa revente.
- La plus-value en général. On peut parler de plus-value pour toutes sortes d’objets.
Exemples de plus-values
Pour bien comprendre le terme de plus-values et sa définition, voyons quelques exemples de plus-values :
- Lorsque l’on achète un appartement 100 000 euros et qu’on le revend quelques années plus tard pour 125 000 euros, on réalise alors une plus-value de (125 000 – 100 000 =) 25 000 euros.
- Si on achète une action d’une société à 20 euros et qu’on la revend par la suite 25 euros alors la plus-value est de 5 euros.
- Si on achète un objet dans un vide grenier à 10 euros et qu’on le revend plus tard à 20 euros alors on réalise une plus-value de 10 euros.
Ce qu’il faut savoir sur les plus-values
En France, certaines plus-values sont soumises à l’impôt. Cela signifie que sur certains types de plus-values et dans certaines conditions vous devrez parfois payer un impôt sur cette plus-value. Attention, il faut savoir que cet impôt sur les plus-values n’est pas négligeable et peut représenter une somme importante. Cet impôt est à payer au moment de la revente du bien.