On entend souvent parler de prime d’assurance-vie mais savez-vous ce qui se cache réellement dernière ce terme ? Que signifie une prime d’assurance-vie ? Si vous voulez avoir une explication alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur ce qu’est une prime d’assurance-vie.
Qu’est-ce qu’une prime d’assurance-vie ?
On appelle primes d’assurance-vie les sommes d’argent versées par la personne qui détient l’assurance-vie sur son assurance-vie.
Le terme « prime initiale » sera utiliser pour parler du premier versement effectué à l’ouverture de l’assurance-vie.
On parlera également de « primes programmées » pour parler de versements programmés. Cela correspond par exemple à des versements automatiques mensuels d’un compte courant vers son assurance-vie.
On parlera enfin de « prime libre » pour évoquer les versements libres effectuer sur l’assurance-vie.
On peut aussi parler de « prime unique » lorsqu’un seul versement est effectué à l’ouverture de l’assurance-vie et qu’il n’y a pas d’autres versements par la suite.
Pourquoi emploie t-on le terme prime pour une assurance-vie ?
Si l’assurance-vie est un produit d’épargne, c’est aussi, comme son nom l’indique, une assurance.
Comme pour toute assurance, la compagnie d’assurance qui gère votre assurance-vie vous apporte des garanties en échange de primes d’assurance que vous allez verser.
Le contrat d’assurance-vie est donc un contrat d’assurance, comme par exemple un contrat d’assurance habitation ou une assurance auto. La finalité d’une assurance-vie n’est pas la peine. En effet, dans le cas d’une assurance-vie la compagnie d’assurance s’engage à investir l’argent de vos primes et à vous payer des intérêts en contrepartie. En cas de décès la compagnie d’assurance s’engage à verser le capital aux bénéficiaires du contrat.