Vous ne s’avez pas ce qu’est une prime de participation ? Alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur la prime de participation.
La participation, qu’est-ce que c’est ?
La participation est un dispositif mis en place par le gouvernement. Il permet la redistribution d’une partie des bénéfices des entreprises aux salariés. C’est l’une des composante de l’épargne salariale. La participation aux bénéfices est un dispositif obligatoire pour les sociétés de plus de 50 salariés.
Quand touche t-on la prime de participation ?
Si vous vous demandez quand est versée la prime de participation ? alors sachez tout d’abord que pour que la prime de participation soit versée, il faut tout d’abord que l’entreprise ait réalisé des bénéfices. C’est la condition sine que none. Il faut par ailleurs qu’il y ait plus de 50 salariés dans la société.
Si l’entreprise fait des bénéfices et qu’elle a plus de 50 employés alors elle doit verser la prime de participation au plus tard le dernier jour du 5ème mois suivant la clôture de l’exercice comptable, en générale avant le 31 mai.
Comment touche t-on la prime de participation ?
Si l’entreprise fait des bénéfices et qu’elle a plus de 50 employés, alors vous avez deux choix.
Soit vous pouvez choisir de toucher votre prime de participation immédiatement, soit vous pouvez choisir de placer cet argent sur le compte épargne de l’entreprise. L’argent est alors bloqué pendant 5 ans. Vous pouvez le débloquer par anticipation dans des cas très précis seulement.
Quel est le montant de la prime de participation ?
Le montant de la prime de participation varie en fonction des sociétés et des années. En effet ce montant dépend des bénéfices réalisés par la société.
Si l’entreprise est bénéficiaire, elle calcule la part des bénéfices à redistribuer aux salariés. Elle fait ce calcul après la clôture de son exercice comptable. Pour faire ce calcul, l’entreprise doit utiliser une formule de calcul fixée par la loi. L’entreprise peut aussi décider d’être plus généreuse que le résultat de ce calcul si ses dirigeants le souhaitent.
Prime de participation, qui touche quoi ?
La loi définit précisément comment l’entreprise doit distribuer la participation aux salariés. Il y a plusieurs possibilités :
- Tous les salariés reçoivent le même montant de prime de participation,
- ou la prime de participation est proportionnelle au salaire ou au temps de présence du salarié.