Vous souhaitez savoir quand est versée la prime d’intéressement dans votre société ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.
Qu’est-ce que l’intéressement ? Quand est-il calculé ?
L’intéressement est un des composants de l’épargne salariale.
Votre entreprise peut mettre en place un système d’intéressement pour accroître la motivation de l’ensemble des salariés. Cependant l’intéressement n’est pas obligatoire. Ce système consiste à distribuer une partie des bénéfices de la société aux salariés selon des conditions prédéfinies. Le salarié a la possibilité de toucher l’argent immédiatement ou de le placer sur un compte mis en place par son entreprise. L’argent est alors bloqué 5 ans mais il existe là aussi des cas de déblocage anticipé.
Comme l’intéressement dépend des bénéfices de la société, il ne peut être calculé que lorsque l’exercice comptable est terminé. C’est à dire que généralement on calcule l’intéressement de l’année qui vient de se terminer en début d’année suivante.
Quand est versée la prime d’intéressement ?
La prime d’intéressement est versée au plus tard le dernier jour du 5ème mois suivant la clôture de l’exercice comptable. Ainsi, par exemple, si l’exercice comptable se termine le 31 décembre. La prime d’intéressement devra être versée aux employés au plus tard le 31 mai de l’année suivante.
Si l’entreprise dépasse ce délai, alors elle sera dans l’obligation de payer des intérêts de retard à ses salariés.