Qu’est-ce qu’un titre financier ? A quoi sert un titre financier ? Où, comment et pourquoi en acheter ? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Qu’est-ce qu’un titre financier ?
En finance, un titre, ou titre financier est un droit de propriété. Il représente une reconnaissance du fait qu’une personne ou une organisation est propriétaire d’une partie du capital d’une société ou d’une partie de la dette d’une société ou d’un état.
On parle aussi de valeur mobilière pour parler d’un titre financier.
Exemple de titres financiers : Actions & Obligations
Un titre financier peut prendre différentes formes. Les deux formes de titres financiers les plus connues sont les actions et les obligations.
Les Obligations
Une obligation est un titre financier qui représente une créance. Cela signifie qu’elle représente la dette de son émetteur. En effet, lorsqu’un investisseur achète une obligation, il prête une certaine somme d’argent à l’émetteur de l’obligation. Ce dernier devra donc rembourser cette dette avec des intérêts.
Les Actions
Une action est un titre financier qui représente une partie du capital de la société qui a émis cette action.
Il existe aussi d’autres formes de titres financiers comme les titres de créance ou les Organismes de Placements Collectifs (OPC).
A quoi sert un titre financier ?
Un titre financier permet donc à une société ou un Etat de financer une partie de son capital et/ou de sa dette.
En échange de cet argent prêté, l’organisme qui a émis le titre financier rémunère le détenteur du titre en lui payant des intérêts et ou des dividendes.
Où acheter / vendre des titres financiers ?
On achète et on vend des titres financiers sur les différents marchés financiers qui existent dans le Monde. Pour cela on passe par un intermédiaire qui a accès aux marchés financiers comme par exemple une banque.
Il existe différents instruments financiers qui permettent de stocker les titres que l’on a acheté comme par exemple les Plans d’Epargne en Actions (PEA) ou les comptes titres.
Pourquoi acheter des titres financiers ?
Outre le fait de se rendre utile en aidant un Etat ou une société à financer ses projets ou sa croissance, on achète généralement un titre financier dans le but d’investir son argent et de gagner de l’argent.
Il faut cependant faire attention et être vigilant car tous les titres ne se valent pas et les risques de perdre l’argent que l’on a investi sont élevés si on ne prend pas le temps d’étudier en détail chacun des titres.