On entend souvent parler d’IPO dans les médias mais savez-vous ce qu’il se cache derrière ces trois lettres ? Si vous n’êtes pas certain de savoir ce qu’est une IPO alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer ce qu’est une IPO. Nous allons aussi vous dire comment acheter des actions au prix d’IPO en prenant l’exemple de Freedom Finance, une société qui permet d’acheter des actions au prix d’IPO dans le monde entier.
Qu’est-ce qu’une IPO ?
L’acronyme IPO signifie, en anglais, Initial Public Offering. Littéralement, on pourrait traduire ces termes par « Offre Publique Initial » en français. Cependant, en France, il est plus courant de parler d’introduction en Bourse.
Une IPO ou Introduction en Bourse est une opération financière qui consiste, pour une entreprise, à ouvrir son capital à des investisseurs dans le but de lever des fonds, c’est à dire d’obtenir de l’argent pour ensuite pouvoir investir cet argent et ainsi se développer.
Lors d’une IPO, l’entreprise concernée par cette introduction en Bourse va donc mettre en vente ce qu’on appelle des titres financiers. Les investisseurs vont donc acheter ces titres. Les propriétaires de ces titres, qui ont donc payé pour les obtenir, deviennent propriétaire d’une partie du capital de la société introduite en Bourse.
Attention, il faut savoir que les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte en capital. Cela signifie que l’on peut potentiellement perdre tout l’argent que l’on a investi.
Comment acheter des actions au prix d’IPO ?
Pour acheter des actions au prix d’IPO, le plus simple est de passer par une plateforme spécialisée.
Une entreprise qui souhaite s’introduire en Bourse va d’abord demander une autorisation à une autorité des marchés financiers. En France c’est l’AMF qui donne cette autorisation.
Ensuite les investisseurs (particuliers ou institutionnels) qui souhaitent acheter des actions au prix de l’IPO devront s’adresser à un intermédiaire financier. Il en existe plusieurs accessibles directement en ligne comme par exemple Freedom Finance. Ce dernier permet d’acheter des actions au prix des IPO dans le monde entier. Freedom Finance a permis d’acheter des actions au prix d’IPO comme par exemple l’introduction en Bourse de Airbnb ou encore Snowflakes.
Pour acheter des actions au prix de l’IPO, vous allez devoir ouvrir un compte sur la plateforme de courtage. Il vous faudra fournir certains documents pour prouver votre identité et votre lieu de résidence. Vous transférerez ensuite sur cette plateforme l’argent que vous souhaitez investir lors de l’IPO. Vous serez ensuite en mesure d’acheter des actions aux prix des IPO proposées sur la plateforme. Pour ce faire, vous devrez soumettre une demande d’achat de titres pour le montant que vous souhaitez.
Il faut savoir que le nombre réel d’actions achetées, au moment de l’introduction en Bourse, dépend de l’offre et de la demande. Il se peut donc que votre demande ne soit pas complètement satisfaite au moment de l’IPO.